LANCEMENT DE L’ETUDE OFICSel, première étude dans l’insuffisance cardiaque centrée sur la qualité de vie du patient!

Pr Thibaud DAMY

Pr Thibaud DAMY

LANCEMENT DE L’ETUDE OFICSel, première étude dans l’insuffisance cardiaque centrée sur la qualité de vie du patient!

C’est le premier observatoire national dont l’objectif est de recueillir des données plus précises sur la qualité de vie de plus de 4000 PATIENTS insuffisants cardiaques en France et notamment de mesurer l’impact du régime hyposodé dans leur vie au quotidien.

OFICSel est le fruit d’un travail de 4 années de travail. Cet observatoire est issu d’un travail mené par l’équipe médicale spécialisée dans l’insuffisance cardiaque (Service Pr JL Dubois-Randé) et l’’équipe diététique du CHU Henri Mondor (Mme Crolard) du CHU Henri Mondor.

La prévalence de l’insuffisance cardiaque (IC) ne cesse d’augmenter en France en raison du vieillissement de la population et de l’amélioration de la gestion des facteurs étiologiques ainsi que des traitements symptomatiques. La prise en charge de l’insuffisance cardiaque inclut aujourd’hui l’éducation nutritionnelle. Une limitation des apports sodés est souvent conseillée au cours de cette maladie. Néanmoins, il n’existe pas de recommandations internationales claires (européenne ou américaine) permettant de définir la quantité de sel à prescrire chez un insuffisant cardiaque donné. Les contraintes et l’impact du régime hyposodé sur la qualité de vie du patient n’ont jamais été étudiés. Quel est l’impact de ce régime sur la qualité de vie de nos patients ?  Quelle est leur observance à ce régime?

L’observatoire permettra d’améliorer les connaissances sur le régime hyposodé et son observance et permettra d’adapter à chaque patient le programme éducatif diététique et thérapeutique. C’est une chance unique pour recueillir  des données en ville, à l’hôpital, en consultation, en hospitalisation et en réadaptation sur nos patients insuffisants cardiaques.

Les cardiologues (libéraux, hospitaliers  ou en formation) recruterons une dizaine de patients insuffisants cardiaques, à partir de trois mois à partir de novembre 2016. OFICSel comporte un questionnaire médecin (1 page, 3 à 5min) et un questionnaire patient très complet (Plusieurs pages) que votre patient remplira en salle d’attente. Les critères d’inclusion sont simples : Tout patient Insuffisance cardiaque chronique, de plus de 18 ans, ayant eu une hospitalisation programmée ou non pour une cause relative à l’insuffisance cardiaque au cours des cinq dernières années, indépendamment du stade de la NYHA et de la FEVG et capable de remplir le questionnaire.

Si vous êtes cardiologues et souhaitez participer à cet observatoire! Devenez investigateur sur le site web : www.oficsel.org pour recevoir les questionnaires ou contacter : contact@oficsel.org ou  07 71 77 21 00