L’enseignement universitaire

Emile-Roux, pôle d’enseignement gériatrique et de formation continue.

L’hôpital est site d’enseignement témoignant du savoir gériatrique des équipes.
Suivre la formation des futurs gériatres mais aussi obtenir des diplômes universitaires (DU), nombreux étudiants médecins et para médicaux passent par l’hôpital Emile-Roux.

La Capacité en Gériatrie
Directeur de l’enseignement : Dr Olivier Henry (Emile-Roux) avec le Pr E. Paillaud (Hôpital Albert-Chenevier)
Renseignements : 01 45 95 82 03/82 04
Face au vieillissement de la population, la gériatrie est une discipline en plein essor. Avec l’allongement de la durée de vie, les hôpitaux doivent prendre en charge toutes les pathologies liées au vieillissement. La capacité de gériatrie est l’une des 2 formations reconnue par l’ordre des médecins, menant à la spécialité de gériatrie. Cette spécialité qui existe depuis plus de 10 ans est enseignée par 4 universités en Ile de France, Paris 6 (Pitié- Salpétrière), Paris 7 (Bichat), Paris 5 (HEGP) et UPEC (Université Paris Est Créteil) avec l’hôpital Emile-Roux. Les étudiants suivent un enseignement commun dans ces 4 universités. Chaque année, suite à cette formation, une centaine de médecins obtiennent leur capacité.

DU Nutrition et Vieillissement
Responsable de l’enseignement : Dr Olivier Henry (Emile-Roux)
Renseignements : 01 45 95 82 03/82 04
Les stratégies dévaluation et de prise en charge des patients âgés et fragiles, à risque élevé de dépendance ou dépendants, permettent aujourd’hui, par des interventions nutritionnelles et thérapeutiques adaptées, de réduire le risque et d’améliorer leur état de santé. Le but de ce D.U. est de proposer aux professionnels concernés (médecins, infirmières) par ces malades la formation théorique et pratique permettant d’améliorer la qualité et l’organisation des soins, en institution ou à domicile. Ce diplôme peut constituer une préparation à la Capacité de Gérontologie et entre dans le cadre de la formation médicale continue.

DU d’Information et de Journalisme Médical
Coordination de l’enseignement : Dr Olivier Henry (Emile-Roux) avec le Pr B. Housset, chef de service Pneumologie (Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil) et Mr C. Pouthier, éditeur Presse Médicale (Paris)
Renseignements : 01 45 95 82 03/82 04
Cet enseignement est destiné :
- aux professionnels de santé : pour acquérir des éléments de base indispensables à une information et une communication efficaces et de qualité dans le domaine de la santé.
- aux journalistes : pour acquérir une “spécialisation” dans les sciences médicales.
Il est organisé en un an réparti en 3 modules, sanctionné par un examen oral. Les séminaires ont lieu à l’hôpital Emile-Roux.

DU Evaluation gérontologique
Coordination de l’enseignement : Dr Jean-Philippe David (Emile-Roux)
Renseignements : 01 45 95 81 95
L’évaluation gérontologique permet de dépister, grâce à des critères objectifs, les pathologies de la personne âgée. La détection de ces affections (altération du fonctionnement intellectuel, troubles de la marche et risque de chute, ostéoporose et risque de fracture, incontinence…) permet de mettre en place des stratégies thérapeutiques. Les bénéfices nets sont nombreux : meilleure précision diagnostique, meilleure orientation de la personne âgée, amélioration de l’autonomie et des fonctions essentielles ( cognition, motricité, nutrition) , moindre consommation de médicaments, diminution des hospitalisations, retard à l’institutionnalisation, diminution de le morbidité et de la mortalité, et donc de façon incidente réduction des coûts de santé. De nombreuses publications ont montré que la morbidité, la mortalité, l’institutionnalisation étaient diminués par la pratique de l’évaluation gérontologique standardisée. Les outils permettant de la pratiquer ont fait l’objet d’une conférence de consensus internationale (American Geriatric Society). Ils doivent être connus des gériatres, des médecins généralistes, des médecins coordonnateurs et des soignants. Une gérontologie moderne ne doit pas se contenter de pallier à une dégradation irréversible, mais proposer une attitude préventive, dynamique, avec une prise en charge globale du sujet âgé.
Les objectifs de cette formation sont de connaître la fragilité, de savoir évaluer une fragilité et de savoir prendre en charge les situations de fragilité.

DU Procédures de soins en gériatrie
Coordination de l’enseignement : Dr Jean-Philippe David (Emile-Roux)
Renseignements : 01 45 95 81 95
Contrairement à l’idée reçue, la gériatrie est une spécialité au sein de laquelle se sont développés des soins d’une grande technicité. La prise en charge des patients a évolué au fil des années. Partis d’un savoir faire et d’une tradition orale, les soins techniques sont maintenant validés et doivent faire l’objet d’un enseignement académique et d’un contrôle des connaissances.
A l’hôpital Emile-Roux, l’enseignement du DU comprend tous les soins techniques gériatriques que doivent maîtriser les soignants de cette discipline sur les grands syndromes gériatriques tels que les troubles de la marche, la désadaptation psychomotrice ; la dénutrition et sarcopénie, la maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés, les troubles du comportement, les troubles de la continence, la manipulation des patients présentant une dépendance physique et psychique etc.
Cette composante technique des soins en gériatrique n’est pas enseignée à la faculté de médecine ou dans les écoles d’infirmières. Rassembler dans un seul enseignement tous les soins techniques utilisés en gériatrie était donc essentiel. Le DU « Procédures de soins en gériatrie » enseigné à l’hôpital Emile-Roux répond à ce besoin.

DU Maladie d’Alzheimer et Démences apparentées : du diagnostic précoce à la prise en charge
Responsable de l’enseignement : Dr Véronique Lefebvre-des-Noëttes, (Emile-Roux).
Renseignements : 01 45 95 81 70/83 20
La maladie d’Alzheimer est un trouble neurodégénératif qui entraîne progressivement la perte des fonctions mentales, suite à la détérioration du tissu cérébral, conduisant à la démence. L’hôpital Emile-Roux assure depuis de nombreuses années la prise en charge et le suivi de patients atteints de cette maladie. En 2001, la mise en place d’un DU « Alzheimer » au sein de l’hôpital souligne l’implication des équipes tant auprès du patient que de la famille.
L’objectif du DU est de diagnostiquer le plus précocement possible les troubles démentiels et de les prendre en charge au domicile ou dans les institutions gériatriques. C’est aussi soutenir les aidants, proposer les traitements les plus appropriés aux divers stades de la maladie (ateliers mémoire, rééducation, chimiothérapie) et enfin aborder les problèmes sociaux et préparer l’institutionnalisation.