Première implantation de pace-maker sans sonde à l’hôpital Henri Mondor

Première implantation de pace-maker sans sonde à l’hôpital Henri Mondor

Première implantation de pace-maker sans sonde  à l’hôpital Henri Mondor

L’équipe du Pr Nicolas Lellouche de l’hôpital Henri Mondor a réalisé le lundi 16 juillet la première implantation d’un pace-maker sans sonde (Micra*) dans l’unité de rythmologie et cardiologie interventionnelle. Il s’agit d’une nouvelle technologie qui permet d’implanter un pace-maker de la taille d’une petite capsule de 3 cm de longueur. Cette technologie est mise à disposition des patients qui présentent une difficulté particulière d’implantation d’un pace-maker standard voire une alternative directe dans certains cas. La procédure est rapide entre 30 et 60 min et se fait par ponction fémorale. Il n’y a donc plus de cicatrice sur le thorax du patient. Cette technique est en pleine expansion et nous sommes heureux de pouvoir en faire profiter nos patients.

Pr Nicolas Lellouche et son équipe