Vie quotidienne – Infos pratiques

Vie quotidienne : Les infos pratiques

Votre chambre
Le personnel du service fera tout son possible pour répondre à vos besoins. Une chambre particulière ne vous sera pas toutefois garantie. Nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer dans les chambres et dans l’enceinte de l’hôpital.

Vos effets personnels

effets-perso• Pour votre séjour, prévoyez uniquement ce qui est nécessaire à votre hospitalisation : linge personnel (pyjama, robe de chambre, pantoufles, mouchoirs jetables, linge de toilette). Il sera entretenu par vos proches. Le linge de lit est fourni par l’hôpital.
• Pour votre toilette, prévoyez : savon, brosse à dents, dentifrice, nécessaire de rasage… En cas de difficulté, demandez que l’on vous aide pour votre toilette quotidienne.
• Si vous possédez des prothèses dentaires, verres de contact, rangez-les soigneusement dans votre trousse de toilette, pour éviter toute perte accidentelle (une boîte peut vous être remise par le service pour vos prothèses dentaires).
• Objets précieux Dès votre arrivée, il vous est conseillé de ne détenir aucun objet précieux. La responsabilité de l’hôpital n’est engagée que pour les objets autorisés par le directeur (loi 06/071992 et décret 27/03/1993). Il vous est remis une liste des objets que vous êtes autorisé à conserver et qui vous sont ainsi garantis par l’hôpital. Vous serez invité au moment de votre admission à déposer vos valeurs, moyens de paiement et bijoux auprès du régisseur de l’hôpital qui vous remettra un reçu. Le régisseur se situe à la Caisse-régie de l’établissement (dans le hall – accès de direction), ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30. Fermeture de la Régie : mardi et jeudi de 12 h 30 à 13 h 30.

L’hôpital n’est responsable que des objets gardés au coffre. La restitution des objets sera faite uniquement au patient hospitalisé à sa sortie au vue d’une pièce d’identité.

Les repas
repasLe premier jour de votre hospitalisation, un repas standard normal, ou adapté à votre régime vous sera servi. Les jours suivants, en fonction des services d’hospitalisation, soit l’aide soignant vous fera choisir votre menu pour le lendemain soit vous serez invité à remplir une fiche d’aversion. L’alimentation est un soin, respectez les indications des médecins et de l’équipe soignante.

Le service restauration est à votre disposition au 01 49 81 51 66.

Vous pouvez solliciter les aides-soignants pour les produits que vous souhaitez consommer plus tard, pour réchauffer un plat s’il ne vous a pas été servi à bonne température, pour solliciter des assaisonnements.

Alimentation apportée de l’extérieur :
Préalablement à la consommation de denrées autres que celles délivrées par l’hôpital vous devez en informer l’infirmière afin de vérifier si elles sont compatibles à la prescription médicale diététique. Il est fortement déconseiller de consommer des préparations artisanales ou des produits devant être conservés au réfrigérateur, du fait d’un risque d’intoxication alimentaire. Les denrées doivent être apportées quotidiennement au plus près du repas, privilégiez les produits qui se conservent à température ambiante. Se rapprocher de l’encadrement soignant. Des membres de votre famille ou des amis peuvent prendre des repas avec vous. Les personnels hospitaliers vous indiqueront les conditions financières et les modalités de réservation.

Horaires des repas à partir de : Petit déjeuner 8 h ; déjeuner 12 h ; dîner 18 h 30.
Des repas sans porc et kasher peuvent être servis. L’alcool est strictement interdit.

Le courrier
courrierVotre courrier est distribué dans les services du lundi au vendredi. Donnez à vos correspondants votre adresse complète à l’hôpital y compris le nom du service ; vous recevrez plus rapidement votre courrier :

Hôpital Henri Mondor
Nom, Prénom, Service
51 avenue du Maréchal de Lattrede Tassigny
94010 Créteil cedex.

 

Vous pouvez expédier votre courrier affranchi en le remettant au personnel du service qui en assurera le départ. S’il vous est possible de vous déplacer, vous pouvez le déposer dans la boîte aux lettres située au rez-de-chaussée dans le hall de l’hôpital (près du salon de coiffure). Le vaguemestre viendra vous remettre le montant des mandats qui pourraient vous être adressés. Si votre état ne le permet pas, le montant du mandat sera déposé à la caisse-régie de l’hôpital.

Le téléphone – la télévision
Leur usage excessif ne doit pas gêner l’entourage. Pour toute demande concernant le téléphone ou la télévision, contactez les hôtesses de la société prestataire : TVhall de l’hôpital du lundi au vendredi 9 h / 19 h 30, samedi, dimanche et jours fériés 11 h / 18 h, ou composez le 81 depuis votre chambre. Frais de raccordement : 3 €, puis 5 € par ½ heure. Le paiement de l’ouverture de ligne téléphonique et/ou de l’abonnement de télévision s’effectue l’avance.

Quatre formules d’abonnement TV :

1,2 €, 2,3 €, 3,3 €, et 4,3 € par jour.

Des casques infrarouges (caution de 15 €) et des téléphones à grosses touches (caution de 20 €) sont disponibles auprès des hôtesses. Vous pourrez obtenir le remboursement

des unités de téléphone et des jours complets de télévision non consommés auprès des hôtesses de la société prestataire. Si vous ne pouvez pas vous rendre auprès des hôtesses avant de quitter l’hôpital, vous pouvez adresser un courrier accompagné de la facture et du bon de sortie à la société prestataire (téléphone/télévision).
Une chaîne interne gratuite « Campus Santé TV Mondor » est disponible sur le canal 7 de votre téléviseur. Cette chaîne hospitalière, créée par 3 grands acteurs du monde de la santé, – les Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor – l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale et l’Université Paris Est Créteil, diffusent des émissions sur les soins, l’éducation et la culture. Un film grand public est proposé chaque soir.

Les visites
En principe autorisées tous les jours de 13 h à 20 h, elles peuvent être restreintes dans l’intérêt des malades. Il vous est possible de refuser les visites et visitesd’obtenir qu’aucune indication ne soit donnée sur votre présence à l’hôpital ou sur votre état de santé. En dehors des heures de visites, des autorisations peuvent être exceptionnellement accordées : parlez-en au cadre infirmier. Dans certains cas, la présence d’un proche peut être justifiée. Il pourra prendre des repas à l’hôpital (au tarif visiteur). Les enfants de moins de 15 ans ne peuvent être admis en visite, en raison du risque de contagion. Les visites trop longues ou trop fréquentes peuvent vous fatiguer. Demandez à vos visiteurs de ne pas venir trop nombreux et d’être discrets. Des possibilités d’accueil et d’hébergement existent pour les familles venant de loin :
– le Relais 113 à Créteil, tél. 01 48 98 98 70
– Séjours et Affaires Apparthotel, tél. 01 43 90 28 28

Si l’hospitalisation est décidée lors d’une consultation, la famille peut s’adresser à l’assistante sociale du service pour connaître les possibilités d’hébergement.
Les autorisations de sortie temporaire
L’autorisation de sortie temporaire est exceptionnelle, ne peut dépasser 48 heures et ne peut être donnée que sur avis médical. Elle doit être demandée auprès du cadre de santé qui doit l’enregistrer administrativement.

Les promenades
Si votre état de santé vous le permet et selon les recommandations du médecin, vous pouvez vous déplacer à l’intérieur de l’hôpital. Avant tout déplacement, veuillez informer systématiquement le personnel soignant du service.

La cafeteria – point presse
Dans le hall, rez-de-chaussée haut :
• Cafeteria (boissons, restauration, pâtisseries, glaces) : du lundi au vendredi de 7 h à 19 h, week-end et jours fériés de 10 h à 19 h poste 17212.
• Relais H (presse, livres, papeterie, timbres et cartes, jouets, montres) : lundi au vendredi 8 h / 18 h 30, samedi 10 h / 18 h, week-end et jours fériés 14 h 30 / 18h.

L’espace culturel
Espace-CulturelUn espace culturel «Nelly Rotman» est situé dans le hall de l’hôpital – porte 1 (entrée libre) du lundi au vendredi de 12 h 30 à 16 h 30. Des expositions culturelles, animations et prêt de livres vous sont proposés. Des ordinateurs avec accès internet vous permettront d’effectuer des recherches sur divers sites ou consulter vos mails. Contacter le poste 14226

 

 

 

Les cultes religieux
L’hôpital est un service public soumis au principe de laïcité. Chaque usager est libre d’exprimer ses convictions religieuses à condition de respecter le bon fonctionnement du service, la sécurité des soins, et la tranquillité de ses voisins. Les personnes hospitalisées peuvent appeler le bureau des aumôneries qui préviendra les responsables du culte concernés par leur demande. Elles peuvent également s’adresser au personnel soignant pour effectuer cette démarche. Un oratoire, lieu de prière ou de pause spirituelle pendant le séjour, est situé dans le hall.

Contact : poste 12239 (répondeur).
Cultes : catholique, israélite, musulman, protestant.

L’espace associatif
associationsUn espace d’information et de rencontre pour les associations est situé dans le hall, près de la cafeteria – contact : 01 49 81 42 19
• Alzheimer Val-de-Marne • Association des Aveugles de Créteil • Association des Paralysés de France – Délégation du Val-de-Marne • Croix rouge française • Femmes en devenir • Itinéraires et rencontres • Ligue contre le cancer du Val-de-Marne • Neurofibromatoses et Recklinghausen • Ohr-Hanna • Le relais 113 • Association SOS Globi • Association contre la Spondylis • Association Transhépate • Unafam • Victimes et citoyens • Visite des malades dans les établissements hospitaliers (VMEH)

 

Coiffure, esthétique et podologie
Mardi/mercredi/jeudi/vendredi de 10 h à 18 h et lundi de 10 h à 16 h et le samedi de 10 h à 15 h. également grand choix de perruques (prises en charge par la sécurité sociale), turbans, vêtements, maroquinerie et bijouterie. Service esthétique et pédicure (Podologue diplômé d’État) – Pour un rendez-vous, contacter le poste 17216.

Informations et repères
• Point d’accueil : entrée principale de l’hôpital – porte 1 (rez-de-chaussée haut). L’accueil est ouvert de 8 h à 18 h 30.
• Bureau des relations avec les usagers : 3ème étage Bâtiment L, Porte 7.
• Bornes interactives tactiles dans le hall
-porte 1 et à l’entrée (face à la sortie métro)
– porte 29.
Ces bornes vous indiquent comment vous diriger vers un service hospitalier.

• Un distributeur automatique de billets est situé dans le hall de l’hôpital (rez-de chaussée haut) face à la caisse des traitements et consultations (entre la cafeteria et les ascenseurs bleus)

• Espace culturel « Nelly-Rotman » : hall principal de l’hôpital, Porte 1.