Dans le cadre de son appel à projets génériques (AAPG) 2024, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a sélectionné le projet SATURATIOn. Ce dernier, conduit par le Pr Émilie Sbidian de l’équipe EpiDermE à l’hôpital Henri-Mondor et à l’Université Paris Est Créteil, vise à raccourcir le délai de confirmation des événements indésirables liés aux traitements innovants des maladies inflammatoires à médiation immune.
Le projet SATURATIOn, conduit par le Pr Émilie Sbidian, a été sélectionné dans le cadre de l’AAPG 2024 de l’Agence nationale de la recherche (ANR) comme « projet de recherche mono-équipe » (PRME).
Levier clé pour la recherche en France, le programme AAPG 2024 offre aux scientifiques des cofinancements pour développer des projets explorant des questions scientifiques prioritaires, au-delà de leurs financements récurrents. Il finance :
- des projets de jeunes chercheurs (JCJC) ;
- des projets collaboratifs nationaux et internationaux ;
- des collaborations public-privé, s’étendant sur plus de 50 axes de recherche.
De nouvelles thérapies ciblées
L’objectif central de SATURATIOn : raccourcir le délai de confirmation des événements indésirables (EI) liés aux traitements innovants des maladies inflammatoires à médiation immune (IMIDs). Par exemple, les rhumatismes inflammatoires chroniques, le psoriasis ou la maladie de Crohn.
Malgré deux décennies d’utilisation des inhibiteurs du Tumor Necrosis Factor (TNFi) pour le traitement des IMIDs, le lien entre les événements indésirables et ces thérapies reste difficile à préciser. Ceci en raison de la diversité des profils des patients et des méthodologies de détection. Depuis, de nombreuses nouvelles thérapies ciblées ont été mises à disposition des patients.
Une méthodologie de référence pour valider tel ou tel événement indésirable serait d’intégrer les résultats des données des essais thérapeutiques, ceux des analyses de pharmacovigilance et ceux des données observationnelles de post commercialisation. Cette approche, bien que rigoureuse, allonge les délais de confirmation. Le projet SATURATIOn se propose de tester une approche novatrice basée sur le système national de données de santé (SNDS), pour améliorer la rapidité et la précision des analyses d’événements indésirables à grande échelle, grâce aux données de santé nationales, impartiales et représentatives.
Trois axes
Le projet est structuré autour de trois axes complémentaires. Ils visent à renforcer la détection rapide des événements indésirables par une approche intégrative et par des analyses issues du SNDS :
- l’analyse intégrative des sources actuelles : en s’appuyant sur des revues systématiques et des méta-analyses en réseau de données issues des essais cliniques et des études observationnelles, SATURATIOn identifiera les événements indésirables rapportés dans la littérature. Cela afin d’établir des résultats de référence des événements indésirables associés aux thérapies biologiques ;
- l’exploitation des données SNDS : le SNDS permet de traiter des cohortes nationales, représentatives et impartiales. SATURATIOn prévoit d’utiliser des techniques d’apprentissage automatique pour créer des scores de propension optimisant l’ajustement sur les facteurs de confusion comme l’âge, les comorbidités et les autres traitements pris simultanément. Cela permettra de produire des analyses plus rapides, plus ciblées, et sans les biais propres aux bases de données plus restreintes ;
- la comparaison des approches : en confrontant les résultats obtenus par les deux approches – intégrative et SNDS – SATURATIOn vise à vérifier la cohérence et la robustesse des conclusions, tout en accélérant la validation des événements indésirables associés aux traitements biologiques pour les IMIDs.
Un accès rapide aux résultats d’analyse
Le projet SATURATIOn répond à un besoin impératif de fiabilité et de rapidité dans la confirmation des événements indésirables liés aux thérapies innovantes. En s’appuyant sur une méthodologie avancée et une exploitation optimisée des données de santé, SATURATIOn promet de raccourcir les délais de détection des événements indésirables. Cela permet ainsi aux professionnels de santé d’ajuster plus vite les traitements en fonction des profils des patients.
Avec SATURATIOn, les professionnels hospitaliers pourront accéder plus rapidement aux résultats d’analyses critiques sur les événements indésirables des thérapies biologiques. Ce projet représente un progrès significatif pour la sécurité des patients et ouvre la voie à une personnalisation plus rigoureuse des traitements des IMIDs.