Cephépi Grand Sud

Un site utilisant Réseau AP-HP

Hôpitaux Universitaires Henri Mondor

Cephépi Grand Sud

Le 2e centre de pharmaco-épidémiologie de l’AP-HP, le Cephépi Grand Sud a été créé en octobre 2025 pour renforcer l’expertise académique de l’AP-HP autour de l’évaluation du médicament en vie réelle.

S’appuyant sur l’expertise développée depuis plusieurs années au sein des GHU Henri Mondor et Paris Saclay et sur l’accès aux données massives de l’AP-HP (EDS) et du SNDS, il proposera :

• La réalisation d’études de pharmaco-épidémiologie et de pharmaco-vigilance en vie réelle, permettant d’évaluer l’impact des médicaments et des stratégies thérapeutiques sur de larges populations de patients.

• L’accès à des analyses contribuant à l’évaluation de la balance bénéfices/risques des traitements en post-AMM, au suivi des prescriptions hors AMM, au repositionnement de médicaments, à la mise à disposition de bras comparateurs externes pour la recherche in silico, ainsi qu’à la mesure du poids des pathologies.

• Pour les partenaires industriels, un accompagnement méthodologique et statistique de haut niveau, permettant de documenter le parcours de soins, la consommation et la pénétration des traitements, ainsi que leur tolérance et/ou leur efficacité.

Le Cephépi Grand-Sud interviendra aux différentes étapes des études de pharmaco-épidémiologie : conseil stratégique, soutien méthodologique, gestion d’études, traitement des données, analyse statistique, rédaction et publication d’articles et de rapports pour les autorités de santé.

Le CEPHEPI Grand Sud s’adresse en priorité aux chercheurs et cliniciens des GHU Henri Mondor et Paris Saclay, ainsi qu’à des partenaires extérieurs, en offrant de nouvelles perspectives à la recherche clinique grâce à l’exploitation rigoureuse et innovante des données de santé.

Pour toutes informations ou demandes supplémentaires, n’hésitez pas à utiliser l’adresse générique : cephepi.grand-sud@aphp.fr