Formation

Un site utilisant Réseau AP-HP

Hôpitaux Universitaires Henri Mondor

Formation

Accès à la formation et la promotion interne.


L’AP-HP est le plus grand centre de formation paramédicale d’Europe.

Travailler à l’AP-HP, c’est accéder à une offre de formation initiale et continue conséquente. Plus de 75 millions d’euros par an (3,2% de la masse salariale) sont consacrés à la formation soit plus que l’obligation légale (2,7%).

Avec son institut de formation des cadres de santé, ses 16 instituts de formation en soins infirmiers et 9 instituts de formation des aides-soignants, 7 écoles spécialisées et 2 écoles de sages-femmes, la formation fait partie intégrante de la culture de l’AP-HP.

L’AP-HP finance chaque année les salaires et les formations à des grades supérieurs de ses professionnels. En 2021, l’AP-HP finance le départ en formation professionnelle de plus de 550 nouveaux professionnels.

L’AP-HP c’est :
• 65% de ses agents et 88% de ses IDE formés chaque année
• le seul centre de formation habilité à former les infirmiers de bloc opératoire franciliens aux actes exclusifs
• 16 IFSI et 11 écoles spécialisées : cadres, manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM), infirmiers anesthésistes (IADE), infirmiers de bloc opératoire (IBODE), masseurs-kinésithérapeutes (MK), Assistants de régulation médicale (ARM).


L’AP-HP vous offre également la possibilité de « monter en compétences » en participant à des projets de soins innovants : protocoles de coopération, pratique avancée, recherche paramédicale…
Enfin, nous menons une politique active de promotion interne : en 2021, l’AP-HP a financé la formation professionnelle de plus de 550 nouveaux professionnels qui vont évoluer vers des grades supérieurs (salaires et formations pris en charge). Par exemple, des aides-soignants deviendront IDE, des IDE deviendront cadres de santé ou se spécialiseront, des agents des services hospitaliers deviendront aides-soignants.