Inauguré le 2 décembre 1969, l’hôpital universitaire Henri-Mondor APHP a été conçu par les architectes Jean-Maurice Lafont et Jacques-Henri Riedberger. C’est un hôpital-bloc, assez caractéristique des choix architecturaux de l’époque, par opposition aux hôpitaux pavillonnaires. C’est le Ministre des Affaires Sociales Jean-Marcel Jeanneney qui prendra la décision d’appeler ce nouvel établissement Henri Mondor, nom d’un illustre professeur chirurgien et homme de lettres mais aussi artiste (1885-1962).
Cet établissement hospitalier universitaire chirurgical et médical, soutenant une offre de recours et de proximité sur le territoire sud-est francilien, célèbre son cinquantième anniversaire fin 2019. Il est devenu un hôpital universitaire de référence pour un vaste territoire géographique allant du Val-de-Marne Nord et Est, à la Seine et Marne Est et Sud, et même jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté et la région de Sens.
L’hôpital Henri Mondor a une triple mission:
- de soins, (Henri-Mondor est l’un des 20 établissements de santé que compte le bassin de vie)
- d’enseignement : une Faculté de Médecine dans l’enceinte de l’établissement ; un Institut de Formation en Soins Infirmiers.
- de recherche (INSERM/CNRS).