Inauguration du centre de simulation « Studiosim »

Un site utilisant Réseau AP-HP

Hôpitaux Universitaires Henri Mondor

Inauguration du centre de simulation « Studiosim »

Inauguration du centre de simulation « Studiosim » à l’hôpital Henri-Mondor AP-HP : un modèle de formation inédit au service des professionnels et futurs professionnels en santé

Le GHU AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor, le Centre de la formation et du développement des compétences (CFDC) de l’AP-HP en collaboration avec les IFSI Henri-Mondor et Emile-Roux, le Centre d’enseignement des soins d’Urgences (CESU), et la Faculté de Santé de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) ont inauguré le centre de simulation Studiosim, un dispositif d’enseignement par la simulation basé sur un modèle pédagogique innovant.

Dédiée à la formation initiale et continue des étudiants infirmiers, jeunes professionnels médicaux et soignants, la plateforme permettra dans un premier temps de dispenser une formation de qualité à distance, adaptée au profil de chacun. Dans un deuxième temps, l’étudiant pourra venir mettre en pratique les savoirs acquis en présentiel à proximité de son lieu d’exercice ou d’enseignement.

L’épidémie de Covid-19 a montré l’importance de la simulation, à une période où les gestes techniques et fondamentaux de prise en charge étaient mal connus. L’expérience des équipes de Médecine intensive et réanimation et du SAMU/CESU 94 du GHU AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor en la matière (création de MOOCS, formations données au Campus Picpus de l’AP-HP…) a permis de préfigurer le modèle et les contours du centre de simulation.

Chaque acteur impliqué dans la création de ce centre collabore ainsi depuis plusieurs années à de nombreux projets pédagogiques hospitalo-universitaires dans le domaine de la simulation en santé intégrant simulateurs procéduraux, simulateurs en réalité augmentée et haute-fidélité.

Studiosim est un concept innovant de plateforme Hospitalo-universitaire de simulation en santé virtuelle et présentielle, mutualisée et modulaire.

Concrètement, des vidéos de simulation immersives seront diffusées et intégrées dans des parcours de formation lors de sessions présentielles à proximité des lieux d’exercice professionnel ou d’enseignement sont adaptées aux différents publics à former :  étudiants en médecine, étudiants en soins infirmiers, personnels médicaux et paramédicaux toute au long de la vie professionnelle.

Un espace d’enseignement à la pointe de l’innovation, gage de qualité, facteur d’attractivité, offrant de nouvelles d’opportunités 

Co-financé par le GHU AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor, le Fonds Après AH-HP, le CFDC, l’UPEC, et l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, Studiosim a pris place dans un espace facilement accessible et central de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP. Déployé sur 275 m2, entièrement réaménagés pour satisfaire l’ensemble des besoins, le centre de simulation est équipé d’un studio d’enregistrement de vidéos de simulation (inédit en Ile-de-France), trois salles de simulation pleine échelle, une salle de débriefing, des espaces de simulation procédurale et en réalité augmentée, des zones de stockage. Chaque salle reproduit avec exactitude l’environnement d’une chambre patient et est équipée de systèmes audio-vidéos intégrés et d’une régie. Le studio d’enregistrement est en plus équipé d’un système de captation multi-caméra mobile professionnel, d’un fond vert rétractable et de tout le matériel de montage et de post-production nécessaire. Le centre dispose enfin de mannequins de simulation haute-fidélité, mannequins de simulation procédurale permettant de reproduire de multiples situations cliniques.

Par la force de son modèle pédagogique, la configuration des lieux, son emplacement au cœur de l’Hôpital Henri-Mondor, le matériel dernier cri installé, Studiosim est un réel vecteur d’attractivité et de fidélisation des personnels hospitaliers et médicaux. Il permet d’accroître le la capacité de formation du GHU et d’enrichir le catalogue de formations avec un contenu co-construit et produit sur site.

Le centre est sous la responsabilité d’une équipe d’experts médecins et infirmiers formateurs ayant suivi une « master-class » ou un DU en simulation. Ils dispensent des formations multi-professionnelles et multi-équipes.  Des formations managériales (hors thématiques de soins) fondées sur la simulation pourront aussi être réalisées (entretien d’évaluation, etc.).

Studiosim concourt à l’amélioration des pratiques, au renforcement (et maintien) des compétences professionnelles et in fine à la qualité et la sécurité des soins. Il participe également au déploiement du projet hospitalo-universitaire de territoire du GHU AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et de l’AP-HP. Studiosim ambitionne de devenir le centre de référence (hub labellisé) en matière d’ingénierie pédagogique, avec construction de curriculum intégrant vidéos de simulation pour tous et simulation présentielle « de proximité », mais aussi formation de formateurs.

Cette nouvelle plateforme, qui sera accessible aux acteurs du territoire, pourra à terme proposer des formations labellisées, combinant formation initiale, DPC, DU, formation continue profitant ainsi à un large éventail de professionnels et futurs professionnels.

Le centre de simulation Studiosim a été inauguré le 5 avril 2023 par Nicolas Revel, Directeur général de l’AP-HP, Edith Benmansour, Directrice du GHU. AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor, le Pr Bertrand Godeau, Président de la Commission Médicale d’Etablissement Locale, et le Pr Pierre Wolkenstein, Doyen de la Faculté de Santé de l’Université Paris-Est Créteil.