Inauguration du nouvel hélicoptère et d’une hélistation au SAMU 94

Inauguration du nouvel hélicoptère et d’une hélistation au SAMU 94

Inauguration du nouvel hélicoptère et d’une hélistation au SAMU 94 – Hôpital Henri-Mondor AP-HP en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024

Le Dr Eric Lecarpentier, directeur médical du SAMU 94.

À l’hôpital Henri-Mondor, la nouvelle hélistation au SAMU 94 et le nouvel hélicoptère, conçu par Airbus Helicopters, pour les interventions médicales d’urgences, ont été inaugurés le mardi 23 juillet 2024. Après des travaux de rénovation de l’hélistation, commencés en septembre 2023 et achevés en mai 2024, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a donné son feu vert le 31 mai 2024, suivi de l’atterrissage du nouvel hélicoptère le 3 juin dernier.
Cette modernisation témoigne de l’engagement du SAMU 94 et de ses partenaires à répondre efficacement aux urgences médicales et à renforcer la capacité de réponse de la région Île-de-France en matière de secours héliportés.

Un nouvel hélicoptère mis en service le 3 juin 2023

Aujourd’hui, le SAMU 94 se dote d’un nouvel hélicoptère, le H145 D3, conçu par Airbus Helicopters pour répondre aux besoins modernes des transports sanitaires héliportés. Cet appareil permet le transport d’un patient sous ECMO ou la réalisation de gestes médicaux complexes comme l’intubation. Il peut également transporter deux personnels navigants et trois soignants, soit cinq personnes en plus du patient. Il peut accueillir un second patient allongé en situations sanitaires exceptionnelles. Le nouvel hélicoptère a été mis en service le 3 juin 2024.

Le projet est porté par le groupement d’intérêt public (GIP) « Transport Sanitaire par Hélicoptère en Île-de-France » (TSHIF), créé en 2002 pour gérer les transports sanitaires d’urgence héliportés. Le GIP est financé par la Région Île-de-France à hauteur de 15 %, par l’ARS Île-de-France à 52 %, et par l’AP-HP à 33 %. En 2023, ont été réalisées 407 interventions, totalisant 420 heures de vol.

Un peu d’histoire

Depuis 1983, le SAMU 94 dispose d’une hélistation et héberge l’Hélismur IDF pour les interventions médicales d’urgence au profit des 8 SAMU d’Île-de-France, marquant ainsi une avancée significative dans les secours héliportés en Île-de-France. Dès la création du SAMU 94 en 1970 par le Pr Hugnard, pionnier du concept de médecine pré-hospitalière, le 1er hélicoptère transportant un patient à bord s’est posé au sein même d’un hôpital. C’est à l’hôpital Henri-Mondor, tout nouvel hôpital à cette époque qu’a eu lieu cette première.

La nouvelle hélistation du SAMU 94, une avancée significative en termes de sécurité et d’efficacité opérationnelle

Parallèlement, la rénovation de l’hélistation de l’Hôpital Henri-Mondor s’inscrit dans le cadre des projets de modernisation des hélistations hospitalières initiés par la Direction générale de l’offre de soins. Ces travaux ont été essentiels pour accueillir le nouvel hélicoptère H145 D3 et pour répondre aux normes actuelles. Les travaux ont inclus le renforcement de la zone de FATO (aire d’approche finale et de décollage) et du parking des ambulances, ainsi que la démolition et la reconstruction de la zone de stationnement et de la voie de translation.

Ce projet de rénovation, financé par une subvention FIR de l’ARS Île-de-France à hauteur de 3 294 587 €, a permis de faire passer la superficie de l’hélistation de 250 m² à 750 m². La capacité de poids a également été augmentée, permettant désormais d’accueillir un hélicoptère de 6,1 tonnes contre 4 tonnes précédemment. L’installation de feux omnidirectionnels et de projecteurs, avec commande par radiofréquence, ainsi que des marquages réglementaires réalisés avec un revêtement en résine de sol, complètent cette modernisation.

Outre les améliorations structurelles, la modernisation inclut une avancée significative en termes de sécurité et d’efficacité opérationnelle. Les nouveaux systèmes de feux omnidirectionnels et de projecteurs, contrôlables directement depuis l’hélicoptère via radiofréquence, garantissent une meilleure visibilité et sécurité lors des atterrissages et décollages, particulièrement en conditions de faible luminosité. Les marquages réglementaires réalisés avec un revêtement en résine de sol offrent une durabilité accrue et une visibilité optimale.

Les travaux, qui ont débuté le 25 septembre 2023, se sont achevés le 21 mai 2024, conformément au calendrier prévu. L’audit de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a eu lieu le 31 mai 2024.

Une inauguration en présence des représentants des acteurs de la région engagés

L’inauguration de la nouvelle hélistation et de l’hélicoptère s’est tenue le mardi 23 juillet 2024 en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente du conseil de surveillance de l’AP-HP, Denis Robin, directeur général de l’ARS, Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, le Pr Rémi Salomon, président de la CME de l’AP-HP, Edith Benmansour, directrice du GHU AP-HP. Mondor, le Pr Bertrand Godeau, président de la CMEL du GHU AP-HP. Mondor, et le Dr Eric Lecarpentier, directeur médical du SAMU 94.

Ces innovations et améliorations témoignent de l’engagement du SAMU 94 et de ses partenaires à rester à la pointe des pratiques en matière de secours héliportés. Elles permettent non seulement de répondre aux urgences avec une efficacité accrue, mais aussi de préparer les infrastructures de la région pour les défis à venir, alors que débutent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cette modernisation s’inscrit dans une démarche globale visant à renforcer la résilience et la capacité de réponse aux situations d’urgence de la région Île-de-France.