L’Hôpital Henri-Mondor AP-HP inaugure son service d’accueil des urgences (SAU), entièrement rénové et de nouvelle génération
L’hôpital universitaire Henri-Mondor AP-HP a inauguré officiellement son SAU entièrement rénové et transformé après 3 années de travaux. Cette modernisation s’inscrit dans une stratégie globale d’amélioration de la filière d’urgence, déjà marquée par la rénovation, début 2023, du Département d’Aval des Urgences (DAU) dans le cadre du plan de refondation des urgences.
Avec ces chantiers structurants, Mondor réaffirme sa position de centre hospitalo-universitaire de référence dans le Val-de-Marne et l’Est francilien, en renforçant son offre d’accueil et de soins afin de répondre à l’accroissement des besoins de la population et aux attentes des patients comme de leurs proches.
Un projet permettant une prise en charge somatique et psychiatrique des patients sur un même plateau à Mondor
Le bassin de population de l’Est francilien connaît une croissance soutenue, avec un impact direct sur l’activité des urgences.
En 2024, le SAU de Mondor a pris en charge près de 60 000 patients (hors dermatologie et odontologie), soit une moyenne quotidienne de 165 passages.
Les travaux d’extension et de reconfiguration du SAU ont tenu compte de ces passages pour décliner un projet intégré combinant urgences générales et psychiatriques sur un même plateau : le regroupement des urgences générales et psychiatriques s’est ainsi accompagné d’une réorganisation des flux, avec des zones dédiées et sécurisées qui bénéficient de l’ensemble des compétences sur place et des zones communes (UHCD) pour favoriser les synergies.
Renforcer la cohérence des parcours de soins non programmés à chaque étape
En cohérence avec le plan de refondation des urgences et le contrat « zéro brancard », le GHU s’est fixé pour objectif de fluidifier les parcours de soins non programmés en agissant sur la régulation des flux d’entrée au SAU, la réorganisation des circuits internes et la sécurisation de l’aval.
Cette structuration s’est appuyée sur un plan d’actions ambitieux : extension des capacités (DAU porté de 16 à 24 lits, UHCD de 16 à 20 lits), renforcement de la cellule de bed management, développement de filières spécialisées (drépanocytose notamment), et attractivité accrue des postes médicaux et paramédicaux (organisation en 12 heures, postes mixtes SAU/SAMU 94).
La rénovation architecturale du SAU et du DAU constitue l’un des piliers de ce plan, en offrant des espaces plus fonctionnels, sécurisés et adaptés aux besoins des patients.
Le SAU et le DAU rénovés forment désormais un ensemble regroupé et constituent la première déclinaison du schéma directeur de Mondor qui vise à renforcer la cohérence des parcours non programmés et sécuriser l’aval du SAU
Un projet centré sur le patient et ses proches
La rénovation s’inscrit dans une dynamique d’humanisation des urgences, avec pour finalité d’allier qualité de la prise en charge médico-soignante et accueil respectueux et apaisant. L’accueil a été simplifié grâce à la fusion de l’accueil administratif et soignant, qui réduit les démarches et accélère la prise en charge.
Les espaces d’attente ont été repensés pour offrir davantage de confort, une lumière adaptée ainsi qu’une ambiance sonore et musicale destinée à limiter le stress. La signalétique a été modernisée afin de rendre le parcours plus lisible et d’améliorer l’information dès l’arrivée. Enfin, un dispositif renforcé de soutien aux proches est mis en place avec le déploiement de badges visiteurs élargis et la création d’un dispositif inédit, les agents « Family’com », chargés d’accompagner, d’informer et de soutenir les familles.
Amélioration du confort et de l’expérience patient
L’objectif est de rendre le passage aux urgences plus fluide, lisible et moins anxiogène, grâce à des conditions d’attente optimisées (assises confortables, couverture mobile renforcée), huit écrans installés en phase test (six de divertissement, deux d’information pratique), l’affichage en temps réel des temps d’attente, bientôt accessible également sur mobile et portail web.
Ces dispositifs visent à réduire l’incertitude et à améliorer la transparence, sources de réassurance pour les patients et leurs accompagnants.
Un projet collectif au service d’un territoire
La rénovation du SAU et l’ouverture du DAU s’inscrivent dans une stratégie territoriale de structuration des filières d’urgence, visant une meilleure articulation entre la ville et l’hôpital, une coordination accrue avec les établissements partenaires et les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), ainsi que des parcours patients plus clairs et mieux adaptés pour les habitants du Val-de-Marne et de l’Est francilien.
Ce projet, inscrit dans le plan patient de l’AP-HP, est le fruit d’une mobilisation collective associant médecins, soignants, directions et services techniques.
L’inauguration du SAU rénové le 15 septembre 2025, en présence de Nicolas Revel, Directeur général de l’AP-HP, constitue une étape majeure dans la transformation du GHU Henri-Mondor. Grâce au SAU modernisé et au DAU de 24 lits, l’hôpital conjugue désormais efficacité des parcours et amélioration de l’expérience patient et proches.
Il confirme ainsi sa mission : associer expertise médicale, humanisation et qualité des soins de proximité au service des patients et des professionnels.
