Inauguration d’une unité d’hospitalisation à domicile à l’hôpital Albert Chenevier (AP-HP)

Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, inaugure le 22 novembre 2013 une unité de soins adultes d’hospitalisation à domicile (HAD) à l’hôpital Albert-Chenevier (AP-HP), en présence de Laurent Cathala, député-maire de Créteil. Cette unité vient compléter l’offre de soins d’hospitalisation à domicile de l’AP-HP, portant à 15 le nombre d’unités adultes auxquelles s’ajoutent 3 unités de soins pédiatriques, 1 unité obstétrique et 1 unité de nuit.

L’unité Albert-Chenevier a accueilli ses premiers patients fin octobre 2012. Elle dessert 24 communes du Val-de-Marne et prend en charge environ 80 patients par jour pour des pansements complexes, des soins palliatifs ou de la rééducation neurologique.

L’ouverture de cette unité a été l’occasion d’optimiser l’organisation des soins, notamment avec la création de la fonction d’infirmière de liaison, en cours de déploiement dans l’ensemble des unités adultes de l’HAD de l’AP-HP.

Cette infirmière est chargée d’assurer la coordination du parcours patient, la fluidité des admissions et des relais. Elle permet au cadre de se recentrer sur son cœur de métier : la qualité, la sécurité des soins et son rôle de manager. Il est aussi en mesure de développer des relations plus étroites avec les professionnels libéraux des services de soins infirmiers (SSIAD) et des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) situés sur le territoire de l’unité de soins.

Médecin coordonnateur, infirmière, aide-soignante, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricienne, psychologue, diététicienne, orthophoniste, assistante-sociale, puéricultrice, sage-femme sont les autres métiers intervenants au domicile des patients pour l’HAD de l’AP-HP. Ils permettent une prise en charge pluridisciplinaire.

Pour en savoir plus : consulter le dossier réalisé pour l’occasion