L’hôpital Henri-Mondor accueille l’initiative « La Récré Visite »

Un site utilisant Réseau AP-HP

Hôpitaux Universitaires Henri Mondor

L’hôpital Henri-Mondor accueille l’initiative « La Récré Visite »

L’hôpital Henri-Mondor accueille l’initiative « La Récré Visite »

Début avril 2025, l’hôpital Henri-Mondor va accueillir « La Récré Visite », un dispositif novateur lancé par l’association La Grande Récré pour l’Enfance. Ce programme inédit, initié à l’hôpital Cochin en 2024, vise à préparer les enfants à la visite d’un proche en réanimation en leur offrant un cadre sécurisé et rassurant. Grâce à des espaces spécialement réaménagés, des supports ludiques alliant jouets et maquettes, ainsi qu’une immersion sensorielle reproduisant l’environnement hospitalier, « La Récré Visite » propose une approche adaptée aux plus jeunes.
Ce projet a vu le jour grâce à une collaboration étroite entre l’association et le personnel soignant du service d’anesthésie, réanimation et médecine péri-opératoire de l’hôpital Henri-Mondor, tous mobilisés pour améliorer l’accueil des familles et accompagner au mieux les enfants face à ce moment délicat.

LA « RÉCRÉ VISITE » OU L’INITIATIVE QUI SOUHAITE LEVER LES RÉTICENCES SUR LA VISITE DES ENFANTS EN SERVICE DE RÉANIMATION POUR ADULTE

Les services de réanimation sont des unités hyper médicalisées, dans lesquelles les patients pris en charge présentent un état de santé extrêmement fragile, avec un pronostic vital engagé. La visite d’un enfant à un proche a toujours suscité des inquiétudes et des réticences de la part du milieu hospitalier en raison de l’environnement technique et potentiellement intimidant de ces services (multitude de machines, bruits et odeurs inhabituels pouvant générer incompréhension et appréhension). C’est pourquoi l’accès à ces services est historiquement très limité voire encore interdit au moins de 15 ans dans de nombreux hôpitaux, faute également de protocoles d’accueil adaptés selon l’âge.

Virginie Longueville, psychologue en réanimation à l’hôpital de Chambéry, met en 2016 déjà le doigt sur cette problématique, dans un article intitulée « La visite de l’enfant en réanimation adulte : une visite préparée », qui aborde cette question de l’accueil des enfants en service de réanimation adulte. Son travail contribue à faire évoluer les mentalités sur la présence de ces enfants en déconstruisant l’idée selon laquelle cette expérience serait nécessairement traumatisante.

Il met en avant une approche plus nuancée, démontrant que, lorsqu’elle est bien préparée et accompagnée, la visite peut être bénéfique pour l’enfant comme pour le parent hospitalisé. L’initiative « La Récré Visite », imaginée par l’association La Grande Récré pour l’Enfance, s’inscrit dans cette démarche en proposant un accompagnement concret et adapté aux jeunes visiteurs de services.

Aude SIOUNATH, directrice des opérations de l’Association La Grande Récré pour l’Enfance depuis avril 2014, explique : « En tant que spécialiste du jeu et du jouet, l’association La Grande Récré pour l’Enfance agit pour l’enfance en difficulté et œuvre pour que le jouet accompagne les enfants dans les lieux où il fait défaut. Le jouet devient alors, au-delà de ses fonctions initiales, un véritable outil thérapeutique, pédagogique et de médiation. Sollicité dans ce cadre par l’un de nos partenaires pendant le Covid 19, le projet de la Récré Visite a été imaginé, conçu et mis en place pour répondre à une demande croissante des familles et surtout des enfants qui souhaitaient rendre visite à leur maman, leur papa ou un proche et ce, peut-être pour la dernière fois. Avec la collaboration des soignants, des psychologues nous avons identifié ensemble les problématiques liés à l’accueil des enfants en milieu hospitalier dans un service ultra médicalisé. Au centre de notre projet et du programme développé : le jouet. Il accompagne l’enfant dès son arrivée dans le service jusqu’à son départ ; il fallait alors tout repenser, les espaces d’accueil, les outils pour préparer l’enfant à son entrée en chambre, pour gérer ses émotions et s’assurer qu’il est prêt à le faire et qu’il en a envie. C’est également la préparation d’un petit cadeau créé ou choisi par l’enfant et même la possibilité de laisser un message vocal à son proche (les malades en réanimation ne sont pas tous conscients).»

Bien au-delà de l’accompagnement des enfants, « La Récré Visite » se donne également pour mission d’adoucir l’expérience de tous les acteurs présents dans ces services, les familles et le personnel soignant compris.

Afin de créer un environnement plus apaisant et propice aux échanges. L’association a repensé les différents espaces (accueil général, salons famille, salles de staff, couloirs, etc..) en offrant une nouvelle décoration et du mobilier. Ces aménagements rendent les lieux plus accueillants et intimistes pour les familles ainsi que pour le personnel médical. L’association a à cœur de rendre l’hôpital plus humain et chaleureux, surtout pour les familles souvent confrontées à une longue période d’incertitude.

LE JOUET COMME OUTIL DE MÉDIATION ET VECTEUR D’APPROPRIATION

« La Récré Visite » se concentre sur un accompagnement personnalisé des enfants visiteurs. Le jeu devient alors un véritable outil de médiation pour aider les enfants à se préparer à leur visite en réanimation. Grâce à des maquettes Playmobil conçues sur mesure par l’association, représentant fidèlement les infrastructures, locaux et équipements de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP, les enfants peuvent se familiariser avec les différents espaces qu’ils rencontreront, avant même de pénétrer dans l’environnement réel. Les maquettes réalisées en étroite collaboration avec les équipes du service de soins permettent à l’enfant de manipuler des personnages et des éléments du décor pour mieux appréhender ce qu’il verra. Une maquette miniature de la chambre de réanimation, incluant des modèles réduits du matériel médical comme des appareils respiratoires, de dialyse, des pousse-seringues ou des machines plus spécifiques, aide l’enfant à visualiser et comprendre l’environnement complexe de la réanimation. Un Playmobil XXL est mis aussi à disposition pour expliquer de façon ludique le rôle des équipements médicaux. Tout ceci est installé dans une pièce mieux appelée le salon des familles à la décoration réconfortante, créant ainsi un environnement rassurant.

Le programme inclut également des repères sensoriels pour guider l’enfant tout au long de son parcours. Des pastilles colorées au sol permettent une meilleure orientation dans l’unité de réanimation et des éléments sensoriels comme des sons typiques diffusés par une enceinte et un kit olfactif reproduisant les odeurs hospitalières préparent l’enfant à l’expérience de la chambre de réanimation. Par ailleurs, la salle d’attente des familles est réaménagée pour créer des espaces plus intimes et chaleureux, favorisant ainsi un cadre propice à l’échange et à la sérénité. La salle d’attente du déchocage est aussi repensée pour mieux accueillir les proches des patients polytraumatisés, en garantissant un accompagnement adapté.

L’approche progressive et ludique de « La Récré Visite » permet non seulement de préparer l’enfant émotionnellement et psychologiquement, mais elle offre également aux soignants de nouveaux outils de communication mieux adaptés aux besoins des jeunes visiteurs. En familiarisant l’enfant avec l’environnement hospitalier avant sa visite, cette approche favorise une meilleure compréhension et une réduction du stress, tout en offrant aux soignants des moyens concrets et ludiques pour expliquer de manière plus accessible les différents aspects de l’hôpital. Cela renforce ainsi le lien entre l’enfant, les familles et le personnel soignant, tout en améliorant la qualité de l’accompagnement.

Les soignants jouent un rôle crucial dans ce projet en soutenant les familles au quotidien.

Le psychologue en particulier a pour mission de structurer l’accompagnement de l’enfant visiteur en collaboration avec les parents et les soignants à travers un protocole adapté. Un protocole garantissant un accompagnement progressif et adapté, permettant à l’enfant d’être préparé au mieux. Il débute par une analyse de la demande, avec un échange préalable entre les soignants et les parents pour comprendre les attentes de l’enfant et s’assurer du consentement du patient si celui-ci est conscient. Une première rencontre est ensuite organisée avec l’enfant, en présence d’un médecin réanimateur et d’une psychologue, afin d’évaluer sa compréhension, son ressenti et de lui fournir des explications adaptées à son âge et à ses émotions. La préparation de la visite varie selon l’état du patient. Le jour de la visite, l’environnement est ajusté pour minimiser le choc émotionnel, et l’enfant est accompagné en chambre avec un soutien spécifique pour répondre à ses questions. Un suivi post-visite, immédiat ou différé, est enfin proposé pour évaluer son ressenti et l’aider à exprimer ses émotions.

Lara Schilling, psychologue à l’hôpital Henri- Mondor AP-HP, explique : « En tant que psychologue en réanimation, j’accompagne les patients, leurs proches et les soignants face aux épreuves liées aux soins critiques. Les familles et plus particulièrement les enfants, ont besoin de repères, d’écoute et de soutien. C’est pourquoi, il nous a paru indispensable de faire appel à des spécialistes de l’enfance afin d’améliorer les conditions d’accompagnement et leur offrir les ressources nécessaires pour traverser ces moments difficiles. »

Associé à « La Récré Visite », cet accompagnement apporte de nombreux bénéfices. Pour les enfants, il offre transparence et explications, réduisant ainsi leur anxiété et leur éventuel sentiment de culpabilité. Les parents, de leur côté, sont rassurés de savoir que leurs enfants sont encadrés et préparés à cette visite délicate. La présence des enfants a également un impact positif sur le patient, qui bénéficie d’une stimulation émotionnelle et psychologique précieuse.

L’hôpital Henri-Mondor AP-HP, engagé dans l’accompagnement des enfants et proches de patients hospitalisés en réanimation.

L’implication du corps médical a été déterminante dans la mise en place de « La Récré Visite ». Dès les premières étapes du projet, les équipes soignantes de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP ont joué un rôle clé en partageant leur expertise et en identifiant les besoins spécifiques des enfants et de leurs familles en réanimation. Médecins, infirmiers et psychologues se sont mobilisés pour voir l’initiative « La Récré Visite » se déployer.

Professeur Nicolas Mongardon, médecin et responsable des réanimations chirurgicales de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP explique : « En tant que professeur de médecine et responsable des réanimations chirurgicales, j’ai à coeur de veiller au bien-être des patients et de leur famille. Dans cette dynamique, nous nous sommes engagés dans une approche innovante et encore plus au service des patients, dans le cadre d’un partenariat avec l’association La Grande Récré pour l’Enfance, afin d’accompagner les familles et notamment les enfants de nos patients, pour rendre moins douloureuse leur expérience à l’hôpital »

Agathe OZDEMIR, infirmière IDE en réanimation à l’hôpital Henri-Mondor AP-HP : « J’évolue depuis quelques années à l’Hôpital Henri-Mondor AP-HP à Créteil où j’ai été en première ligne pendant la pandémie du COVID 2019. Bénévole de l’Association depuis 2018, je suis devenue naturellement référente sur le projet La Récré Visite. Je donne de mon temps et surtout mon expertise technique du soin afin notamment que les maquettes produites dans le cadre de la Récré Visite soient au plus près de la réalité. Même si au départ, j’étais réticente à la venue des enfants au chevet d’un malade suivi en réanimation… je suis aujourd’hui convaincue, du bien-fondé et de la plus-value de la présence des enfants et ce grâce aux outils et au programme développé et mis en place par l’association.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans le « Plan patient » de l’AP-HP et les engagements pris par l’institution pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des patients et de leurs proches. Le GHU AP-HP Henri-Mondor, fortement mobilisé sur ces enjeux, contribue activement à cette démarche en veillant à offrir des espaces d’attente plus adaptés et plus agréables. L’aménagement de ces nouveaux lieux traduit cette volonté d’amélioration continue, en accord avec les valeurs d’hospitalité et de bienveillance portées par l’AP-HP et l’association La Grande Récré pour l’Enfance.

Aujourd’hui, face à l’engouement du corps soignant et aux retours positifs des familles, « La Récré Visite » continue son déploiement dans plusieurs établissements hospitaliers. Après l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges, l’hôpital Cochin AP-HP et l’hôpital Henri-Mondor AP-HP, il sera prochainement implanté à l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP et l’hôpital Tenon AP-HP.

Le dispositif devrait également être étendu à d’autres services que le service de réanimation. Plusieurs établissements ont en effet exprimé leur volonté d’adapter « La Récré Visite » à d’autres services accueillant des enfants, preuve de l’impact positif du programme. Cette prise de conscience renforce la légitimité de la mission de « La Récré Visite » : accompagner les enfants et les aider à surmonter des épreuves difficiles à travers le jeu.