Label Hospitalité : bravo aux équipes du brancardage central de l’hôpital Henri-Mondor

Le label Hospitalité vient d’être attribué au brancardage centrage de l’hôpital Henri-Mondor. Retour sur la genèse d’un engagement.

Aux origines, il y a la volonté de l’équipe de brancardage central de souligner le rôle du brancardier comme maillon essentiel de la chaîne de soins. L’ambition également de renforcer la qualité de la prise en charge des patients.

L’engagement d’une équipe

En pratique, l’obtention du label a été rendue possible par l’implication de tous les professionnels du service dans cette démarche de progrès. Ils ont mis en place des actions concrètes d’amélioration en lien avec les objectifs du Label : la capacité de se mettre à la place du patient, la fierté du travail en équipe qui profite aux usagers, le « prendre soin », cœur de la relation soignants/soignés.

Les évaluations obtenues sur ces différents critères ont évolué entre la visite initiale et celle de labélisation.

Cette gratification reconnaît la valeur du rôle des brancardiers dans le parcours patient et donne une visibilité de la qualité des soins de l’hôpital Henri-Mondor.

Le label Hospitalité

Pour mémoire, le label Hospitalité de l’AP-HP est attribué pour quatre ans à un service hospitalier volontaire, dès lors que celui-ci réunit des critères définis sur sept champs complémentaires du soin technique tels que l’accueil ou la qualité de la relation. Mis en oeuvre fin 2016 dans les hôpitaux de l’AP-HP, il est destiné à informer les patients du niveau de qualité de prise en charge de santé. Il s’inscrit dans la démarche « Qualité Hospitalité » initiée par l’AP-HP.

Quels sont les domaines ? Comment est réalisée l’évaluation ? Les réponse à ces questions en suivant ce lien.