Le nouvel Institut Universitaire du Cancer Henri-Mondor, une structuration de l’expertise en cancérologie au service des patients
Le GHU AP-HP Hôpitaux universitaires Henri-Mondor et l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) annoncent la création de l’Institut Universitaire du Cancer (IUC) Henri-Mondor, un institut hospitalo-universitaire dédié à la cancérologie.
L’annonce officielle a été faite le 27 septembre 2025, à l’occasion de la 13ᵉ Marche Active Calipsso, un événement solidaire organisé en soutien aux patients atteints de cancer et à leurs proches.
Structurer et renforcer l’expertise en cancérologie
L’IUC Henri-Mondor a pour mission de structurer, coordonner et dynamiser l’ensemble des activités de cancérologie du GHU autour de trois piliers : le soin, la recherche et l’enseignement.
Il rassemble les expertises médicales, scientifiques et universitaires du territoire pour développer une stratégie intégrée, innovante et pluridisciplinaire, en lien étroit avec les structures de recherche (notamment l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale – IMRB, unité Inserm de référence).
Chaque année, près de 6 500 patients atteints de cancer sont pris en charge au sein du GHU, représentant plus de 43 000 séjours hospitaliers, dont 17 000 séances de chimiothérapie, 15 800 de radiothérapie, et 146 publications en 2024. Ces chiffres reflètent l’engagement quotidien des équipes qui s’appuient sur des pratiques de soins exigeantes et une organisation pour assurer à chaque patient la meilleure qualité de vie et les meilleurs résultats thérapeutiques possibles.
L’objectif de l’Institut est d’obtenir, à terme, la certification européenne “Comprehensive Cancer Center” délivrée par l’Organisation of European Cancer Institutes (OECI), reconnaissant les centres alliant soins, recherche et formation conformes aux plus hauts standards de qualité.
Une organisation territoriale au service du parcours patient
Les deux sites hospitaliers du GHU situés à Créteil contribuent fortement à la prise en charge des cancers. Le GHU dispose de l’ensemble des unités de la filière de prise en soin des patients :
- L’hôpital Henri-Mondor, pôle hospitalo-universitaire de référence en médecine, chirurgie, concentre l’essentiel de l’activité clinique et de la recherche en cancérologie ;
- L’hôpital Albert-Chenevier, établissement pivot pour les Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) en oncologie et hématologie, digestif et pour l’Unité Douleur et Soins Palliatifs Intégrés (UDSPI), essentielle au parcours de soins global.
Ils travaillent en collaboration avec les trois établissements gériatriques du groupe (les hôpitaux Emile-Roux, Dupuytren et Georges-Clémenceau)
L’IUC fédère ainsi des patients experts et les professionnels du soin, de la recherche et de la formation autour d’un objectif partagé : améliorer la qualité, la coordination et la continuité de la prise en charge en cancérologie, depuis la prévention jusqu’à l’après-cancer.
Soin, recherche, enseignement : une approche intégrée
- Soin : organisation des parcours de prévention, dépistage, diagnostic et suivi, accès à l’innovation thérapeutique et promotion des pratiques multidisciplinaires.
- Recherche : soutien à la recherche translationnelle, clinique et paramédicale, en partenariat avec l’Inserm, l’UPEC et les acteurs industriels.
- Enseignement : formation initiale et continue des étudiants et professionnels de santé, diffusion des savoirs et promotion de l’interdisciplinarité.
Une offre complète de soins structurée par filières
L’Institut coordonne l’ensemble des filières de prise en charge correspondant aux principales localisations tumorales : sein, colon, rectum, foie, pancréas, prostate, rein, voies biliaires, estomac, œsophage, mélanome, sarcome, leucémie, lymphome, myélome, tumeurs neuroendocrines digestives, système nerveux central et testicule.
Trois Centres de Diagnostic Rapide (CDR) accrédités par l’AP-HP complètent le dispositif :
Ils permettent un diagnostic accéléré et un accès rapide à la prise en charge d’expertise multidisciplinaire.
Des plateaux techniques et soins de support de haut niveau
L’IUC s’appuie sur des plateaux médico-techniques de pointe (anatomie et cytologie pathologiques, biologie moléculaire, hématologie et immunologie biologiques, Imagerie, médecine nucléaire, production des cytotoxiques, et plateforme des ressources biologiques, avec une plateforme intégrée de soins de support CALIPSSO. La plateforme CALIPSSO accompagne les patients du diagnostic jusqu’à l’après-cancer, en proposant des soins oncologiques de support destinés à améliorer leur qualité de vie.
Créée en 2011, elle réunit une équipe pluridisciplinaire (infirmières, psychologues, diététiciennes, socio-esthéticiennes, médecins…) et propose des consultations et activités de bien-être adaptées à chaque étape du parcours.
Ouverte aux patients et à leurs proches, CALIPSSO renforce le lien entre l’hôpital et la ville pour un accompagnement global et continu à la qualité de vie et à la coordination des parcours.
Une gouvernance hospitalo-universitaire intégrée
La gouvernance de l’Institut associe la Direction générale du GHU, l’UPEC, le doyen de la faculté de Santé, les responsables médicaux et paramédicaux, les chercheurs et les usagers, dans une logique de pilotage collégial et partagé.
La création de l’Institut Universitaire du Cancer Henri-Mondor marque une étape majeure dans la structuration de la cancérologie hospitalo-universitaire. Elle illustre une ambition commune d’offrir à chaque patient un parcours fluide, personnalisé et ouvert à l’innovation.
…et un site web dédié : https://iuc-hopitaux-u-mondor.aphp.fr
Outre la création de l’IUC Henri-Mondor, nous avons le plaisir de vous informer de la mise en ligne du nouveau site web de l’Institut Universitaire du Cancer Henri-Mondor (IUC). Ce site a été conçu pour améliorer la lisibilité de notre offre en oncologie et faciliter l’accès à une information fiable et structurée pour les patients comme pour leurs proches.
Pensé comme un outil d’orientation simple et efficace, il propose :
- Une présentation claire des filières de prise en charge, des disciplines, des équipes et des expertises ;
- Une description pédagogique des parcours, depuis le diagnostic jusqu’au suivi post-traitement ;
- Des informations pratiques accessibles : modalités de rendez-vous, contacts, accès, plans, documents utiles ;
- Un espace dédié à la compréhension des maladies et des traitements, pour renforcer l’information donnée en consultation.
L’objectif est double :
• accompagner les patients dans la compréhension de leur parcours, en centralisant des informations fiables et actualisées ;
• soutenir les professionnels, en leur offrant un support homogène et facilement relayable lors des consultations, hospitalisations ou entretiens d’annonce.
Ce site, volontairement épuré et intuitif, a été élaboré avec le souci de répondre aux attentes des usagers tout en facilitant le travail des équipes. Nous vous invitons à le consulter et à en faire usage dans vos échanges avec les patients lorsque cela peut contribuer à une meilleure information et préparation de leur parcours.
