L’hôpital Emile-Roux AP-HP inaugure un nouveau bâtiment dédié aux soins de longue durée

Un site utilisant Réseau AP-HP

Hôpitaux Universitaires Henri Mondor

L’hôpital Emile-Roux AP-HP inaugure un nouveau bâtiment dédié aux soins de longue durée

Le Groupe Hospitalier Universitaire Henri-Mondor AP-HP a inauguré sur son site Émile Roux à Limeil-Brévannes le mercredi 5 juin 2024 un nouveau bâtiment de 240 lits de soins de longue durée.Cette ouverture marque une étape significative en termes d’offre de soins gériatriques pour le territoire.

La gériatrie constitue l’un des 8 domaines d’expertise du GHU AP-HP. Mondor. Sur le Val-de-Marne, l’hôpital Émile-Roux AP-HP est un établissement gériatrique de référence, soutenu par le projet hospitalo-universitaire du GHU dont l’un des axes est de porter une offre de soins gériatriques de territoire, basée sur le recours, l’expertise et l’innovation dans la reconfiguration du parcours de soins.

L’ouverture ce nouveau bâtiment représente une étape cruciale dans l’évolution de l’hôpital Émile-Roux AP-HP, établissement gériatrique modernisé et fonctionnel avec  un environnement de travail nettement amélioré pour les patients et plus attractif pour les professionnels de santé.

Un nouveau projet médical, innovant et attractif en réponse aux besoins croissants de la population

L’hôpital Émile-Roux a entrepris depuis 2018 une reconfiguration complète de son offre de soins, assurant d’une part le renfort, le maintien et le développement des capacités de soins médicaux de réadaptation et de médecine gériatrique ainsi qu’une amélioration des conditions de travail. Une refonte des différents parcours patients a également été entreprise pour réduire les hospitalisations inutiles, mettre en place des filières d’admission directe dans les unités de soins adaptées, réduire les durées d’hospitalisation en services de courts séjours ou de soins de suites. Parmi les opérations importantes citons :

  • L’augmentation du nombre de lits en aval des Urgences et du territoire : 30 lits depuis 2018
  • La structuration de filières d’expertise en lien avec les disciplines de spécialités de l’hôpital Henri-Mondor (insuffisance cardiaque, post AVC, ortho gériatrie, soins palliatifs) en gériatrie aigüe et soins médicaux de réadaptation
  • La création d’une plateforme ambulatoire (disposant de consultations rapides et spécialisées)
  • La mise en place d’une plateforme de télémédecine pour les structures médico-sociales du territoire,
  • L’implantation d’un scanner de dernière génération également accessible aux consultants externes,

Cette nouvelle offre de soins s’accompagne depuis 2018 de la rénovation des unités de soins, de l’humanisation des chambres et du renouvellement des équipements médicaux et hôteliers. Les conditions de travail des professionnels sont améliorées afin de mieux répondre aux prises en charge des patients (implantation de lève-patients sur rail.

Les nouvelles unités de soins de longue durée (SLD) accueillent les patients souffrant de pathologies chroniques ou multiples nécessitant une prise en charge prolongée en aval des soins médicaux de réadaptation. Certains des patients ont vocation à retourner à domicile ou au sein de structures médico-sociales.

Le bâtiment Simone de Beauvoir, la dernière pierre du nouveau projet médical de l’hôpital Émile-Roux

Moins de 2 ans après la pose de la 1re pierre, le nouveau bâtiment Simone de Beauvoir a ouvert ses portes aux patients à la fin du mois d’avril 2024. Livré dans les temps, ce bâtiment HQE d’une superficie de 12 260 m², dispose de 240 lits sur 5 niveaux. Il s’intègre au cœur des bâtiments jumeaux Calmette et Cruveilhier en assurant une continuité naturelle, facilitant le quotidien des professionnels et améliorant les conditions de travail. Le nouveau bâtiment adopte une organisation spatiale simple :

  • au rez-de-chaussée bas : les locaux techniques et de logistique ainsi qu’une réserve d’espace à disposition de l’hôpital,
  • au rez-de-chaussée haut : les espaces communs de convivialités, les bureaux tertiaires et une unité d’hospitalisation de 32 lits,
  • les 1er, 2e et 3es étages auront chacun un plateau d’hospitalisation de 60 lits,
  • au 4e étage : deux unités UHR de 14 lits chacune et leurs terrasses.

Les unités d’hospitalisation sont organisées autour d’un patio central, apportant lumière naturelle à chaque étage et davantage de fluidité pour la circulation des professionnels et des patients. Les chambres individuelles, équipées de salles de bain et de lève-patient sur rail, offrent un confort optimal aux patients. Chaque étage du nouveau bâtiment dispose d’une terrasse et d’un espace de vie offrant un cadre agréable pour les patients et visiteurs. Au rez-de-chaussée, un espace de convivialité et d’animation, organisé autour d’un patio, constitue le cœur du nouveau bâtiment.

Le nom du nouveau bâtiment rend hommage à Simone de Beauvoir, philosophe et écrivaine française renommée pour ses contributions à la pensée existentialiste et féministe. Ce choix symbolise l’engagement de l’hôpital en faveur de valeurs telles que l’égalité, la dignité et le respect de tous les individus.

L’inauguration s’est tenue en présence de Nicolas REVEL, Directeur général de l’AP-HP, Édith BENMANSOUR, Directrice du GHU AP-HP. Mondor, Pr Bertrand GODEAU, Président de la commission médicale d’établissement locale du GHU AP-HP. Mondor, Dr Sylvie HAULON, Directeur médical du département médico-universitaire de Gériatrie du GHU AP-HP. Mondor, Pr Olivier Henry, ancien Directeur du département médico-universitaire de Gériatrie du GHU AP-HP. Mondor, chef de service Gériatrie à l’Hôpital Émile-Roux AP-HP, Laurent CATHALA, Maire de Créteil, Président de Grand Paris Sud Est Avenir et du Conseil Hospitalier de Territoire GHU AP-HP. Mondor, et Françoise LECOUFLE, Maire de Limeil-Brévannes, Vice-présidente du Conseil départemental du Val-de-Marne.

Chiffres Clés du projet :

L’investissement total pour le nouveau projet médical s’élève à 51 millions d’euros, dont 43,7 millions pour le bâtiment Simone de Beauvoir.

  • Superficie du bâtiment : 12 260 m² sur 5 étages
  • Lits : 240 lits (212 de soins de longue durée ou prolongés et 28 en unité d’hébergement renforcé)
  • Chambres : 100% de chambres individuelles
  • Galeries de Liaison : 2 galeries avec les bâtiments Calmette et Cruveilhier en accès direct aux unités de SMR et d’UGA

Lire le communiqué de presse.