Lutte contre le SIDA

Un site utilisant Réseau AP-HP

Hôpitaux Universitaires Henri Mondor

Lutte contre le SIDA

L’Institut de Recherche Vaccinale (VRI – Vaccine Research Institute) a été labellisé en 2011 dans le cadre de la création des «laboratoires d’excellence» (Labex) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), dont il a été un des lauréats.
Son projet prolonge le programme vaccinal de l’ANRS (France REcherche Nord & sud, SIDA-hiv Hépatites), l’organisme public chargé de coordonner et financer la recherche sur le VIH/sida et les hépatites virales en France et dans les pays en développement depuis 1988.
L’ANRS est un des principaux partenaires du VRI avec l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), qui rassemble une importante communauté de chercheurs enseignants et un important centre de recherche biomédicale localisé sur le site de l’hôpital Mondor à Créteil.
Porté par le Pr Yves Levy, le VRI fédère de nombreuses équipes scientifiques internationalement reconnues, dont celle du Pr Françoise Barré-Sinoussi (Institut Pasteur), Prix Nobel de Médecine pour avoir participé à l’identification du virus du sida en 1983. Le VRI est structuré en départements répartis sur plusieurs sites. Le département clinique dirigé par le Pr J.D. Lelièvre et le département d’immunomonitoring dirigé par le Dr C. Lacabaratz sont localisés sur le site de Mondor au sein de l’équipe 16 de l’IMRB et du service d’immunologie clinique.

Le VRI a pour mission de répondre aux défis scientifiques que représente le développement de vaccins efficaces contre le VIH et l’hépatite C
•   en s’appuyant sur l’expertise scientifique de ses équipes françaises et internationales
•   en renforçant les liens entre la recherche fondamentale et clinique ;
•   en enrichissant le dialogue avec les associations de patients et le monde socio-économique.
L’institut de recherche vaccinale conduit actuellement 3 essais de vaccination anti VIH dont un essai de vaccination thérapeutique (essai ANRS VRI2 LIGHT)  et un essai  prophylactique anti-VIH ANRS VRI01 initié début 2014 en France visant à recruter 100 volontaires en bonne santé, toujours en cours de recrutement (Site internet)