Ouverture de la nouvelle unité pharmaceutique de préparation et de contrôle des chimiothérapies

Un site utilisant Réseau AP-HP

Hôpitaux Universitaires Henri Mondor

Ouverture de la nouvelle unité pharmaceutique de préparation et de contrôle des chimiothérapies

La nouvelle unité technique de la pharmacie à usage intérieur (PUI) de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP est opérationnelle depuis le 29 avril. Elle répond à la nécessité de prise en charge croissante des patients atteints de cancer du GHU et s’inscrit dans le cadre de la stratégie Cancer 2023-2025 de l’AP-HP. Son rôle : mieux structurer et améliorer le parcours de prise en charge des patients atteints d’un cancer, dans un contexte d’activité soutenue et de recours croissant à l’expertise et à l‘innovation. 

Les activités de pharmacotechnie sont indispensables pour la préparation sécurisée et personnalisée des médicaments pour les soins des patients atteints de cancer ou de pathologies du système immunitaire et hospitalisés au sein du GHU, avec une implication forte de certains services comme l’oncologie ou l’hématologie.

La nouvelle unité pharmaceutique de préparation et de contrôle de l’Hôpital Henri-Mondor AP-HP, dans laquelle pharmaciens spécialisés, préparateurs en pharmacie, techniciens de laboratoire, encadrement et agents logistiques travaillent, a pour principal objectif de préparer des chimiothérapies, des anticorps monoclonaux, des médicaments de thérapie innovante, des préparations stériles ou non stériles, et ce, en constante collaboration avec les équipes médicales et soignantes. En 2023, ce sont entre autres 31 500 poches et seringues, et 48 CAR-T cells qui ont été produits. 

Un circuit sécurisé dont chaque étape est tracée

Pour la préparation des médicaments de chimiothérapie, le circuit est sécurisé et chaque étape est tracée – de la préparation à l’administration, grâce au logiciel CHIMIO partagé par les médecins, pharmaciens et soignants. La prise en charge des patients s’inscrit dans une logique d’amélioration continue de la qualité des soins et de sécurité. Chaque année ce sont plus de 2 700 patients qui en bénéficient.

Cette nouvelle unité entièrement repensée et installée dans un nouveau bâtiment sur pilotis couvre une superficie de 680 m2 auquel s’ajoutent des locaux logistiques.

© Lionel Friederich - Direction de la communication - GHU AP-HP Mondor
© Lionel Friederich – Direction de la communication – GHU AP-HP Mondor

Elle dispose de quatre unités de préparations pharmaceutiques, dont trois stériles et un laboratoire de contrôle commun, ainsi que des locaux tertiaires.

Une structure modulaire, posée sur un ensemble maçonné poteaux, poutres et planchers béton, a été construite en lieu et place d’anciennes cuves à fuel. Cette extension est en lien direct avec un espace réhabilité, et intégré avec l’unité, qui fait la liaison avec l’hôpital. L’unité est prévue pour quatre isolateurs

 

Les unités stériles permettent de réaliser des préparations comme les chimiothérapies prêtes à l’emploi, les médicaments hors anticancéreux en essais cliniques ou dans le cadre des soins courants ainsi que les médicaments de thérapies innovantes (MTI), tels que les CAR-T cells. Elles garantissent la manipulation en toute sécurité, en environnement contrôlé et maitrisé de type ISO 7 et ISO 5.

L’unité préparatoire non stérile assure la fabrication de formes pharmaceutiques variées : gélule, préparations semi-solides, solutions buvables afin de répondre à des besoins non couverts par l’industrie pharmaceutique (prise en charge de patients atteints de maladies rares, ruptures…). Cette activité représentait en 2023, 13 000 unités thérapeutiques.

Enfin, le laboratoire de contrôle constitue le garant qualité de ces différentes unités de production.

Ces unités sont également dotées de nouveaux équipements (isolateurs, PSM, hottes à solvant, …) de dernières générations intégrant l’ensemble des avancées technologiques de préparation et de contrôle. Les préparations quelle qu’en soit la nature sont entièrement contrôlées soit par méthodes d’analyse disponibles au laboratoire de contrôle soit par analyse d’image et donc tracées à toutes les étapes, de la préparation à l’administration, pour une fiabilité accrue et une plus grande sécurité des soins.

Cette nouvelle unité offre ainsi des conditions optimales de fabrication, de sécurité et de qualité afin de pouvoir répondre à l’offre de soins portée par le projet médical universitaire de territoire.  

Chiffres clés du projet :

  • Coût de l’opération : 4 M€, travaux et équipements
  • Durée des travaux : 2 ans 
  • Financement : GHU AP-HP. Mondor
  • 4 unités de préparations, dont 3 stériles
  • 1 laboratoire de contrôle
  • Superficie : 780 m²