Ouverture de lits dédiés du Centre Labellisé Inca Phases Précoces (CLIP2)

Ouverture de lits dédiés du Centre Labellisé Inca Phases Précoces (CLIP2)

A l’hôpital Henri Mondor APHP

Le CLIP2 GALILÉE –  bi-site sur les hôpitaux universitaires Henri Mondor (HMN) et Pitié Salpêtrière (PSL) – labellisé par l’Institut National Du Cancer en Mars 2015, a pour vocation d’organiser les traitements de patients dans le cadre de phases précoces en Oncologie et en Hématologie dans le domaine des tumeurs hépatobiliaires et des lymphomes (en priorité pour Henri Mondor) et dans celui des cancers rares sur la Pitié Salpêtrière.

S’agissant d’une première labellisation   cette structuration  a pour objectifs:
–    de faciliter la mise à disposition de nouveaux médicaments pour les patients, en s’appuyant sur un réseau organisé incluant de nombreux sites partenaires, capable de proposer à l’ensemble des patients qui pourraient en bénéficier, l’accès à des essais cliniques de phase précoce,
–    de renforcer la visibilité et l’attractivité de la Recherche Clinique Française auprès des industriels du médicament, en France et à l’étranger.

Ce CLIP2 est mis sous la responsabilité, aujourd’hui du Professeur Corinne HAIOUN à Hôpital Henri Mondor APHP et s’inscrit au plan hospitalo-universitaire dans le cadre du Collégium GALILÉE*, qui lient les Universités Paris-Est Créteil (UPEC) et Pierre et Marie Curie (UPMC). LE CLIPP est emblématique de la politique universitaire menée par les doyens des deux facultés de médecine.

A l’hôpital Henri Mondor APHP, seront menés en priorité, des essais cliniques dans le domaine des lymphomes et des tumeurs hépatobiliaires. Ce projet s’inscrit dans le cadre  du DHU VIC (Virus Immunité et Cancer)

Les forces du DHU VIC, sont notamment les équipes cliniques impliquées dans la prise en charge des patients atteints de lymphomes (y compris cutanés) et des tumeurs hépatobiliaires (Pr. Ariane MALLAT, Pr. Corinne HAIOUN, Pr. Olivier TOURNIGAND, Pr Olivier CHOSIDOW).

L’existence de deux unités INSERM intitulée  « Physiopathologie et le traitement des hépatites virales et des cancers associés », dirigées par le Pr. Jean-Michel PAWLOTSKY d’une part, et de l’Unité intitulée « Immunologie et Oncogénèse des tumeurs lymphoïdes » dirigée par le Pr. Philippe GAULARD, d’autre part constituent deux atouts majeurs renforçant les possibilités de recherche translationnelle dans le domaine des tumeurs hépatobiliaires comme des lymphomes sur le site.

* Le Collégium Galilée correspond à une convention cadre de partenariat dans le domaine de l’enseignement et de la recherche entre les universités UPMC et UPEC et leurs UFR de médecine.

02Il faut aussi souligner l’excellence du site dans le domaine de l’Imagerie des lymphomes et des tumeurs hépatobiliaires, qu’il s’agisse d’imagerie métabolique en IRM de diffusion (Pr. Alain RAHMOUNI, Pr. Alain LUCIANI) ou d’imagerie métabolique en médecine nucléaire (Pr. Emmanuel ITTI, Pr. Michel MEIGNAN). Cette plateforme d’imagerie métabolique multi-modalités a permis d’obtenir une autorisation de l’ARS pour l’implantation à l’hôpital Henri Mondor d’un système hybride PET/IRM à usage clinique.

Enfin, le site Henri Mondor du CLIP2 GALILÉE pourra bénéficier de l’implication du Pr. Corinne HAIOUN, au sein du LYSA (Lymphoma Study Association – Groupe coopérateur de Recherche sur les Lymphomes), et du Pr. Christophe TOURNIGAND impliqué dans les Groupes GERCOR et PRODIGE, ces groupes assurant aussi la promotion d’essais cliniques précoces.

03Le développement significatif depuis plus de 10 ans de ces activités de Recherche Clinique nous a naturellement conduits à prévoir, la création d’une unité dédiée aux phases précoces en Oncohématologie sur le site de l’hôpital Henri Mondor. Cette unité dispose de 3 lits de plus de 24 h, en chambre individuelle, fonctionnant en Hôpital de Semaine, et de 4 lits d’Hôpital de Jour au 8ème étage de l’hôpital, adossé sur le service d’oncologie. Depuis le 4 Avril 2016, date d’ouverture du CLIP2, une équipe médicale et de recherche clinique issue des services fondateurs, travaille avec une équipe paramédicale expérimentée dédiée à cette structure.

Le succès du CLIP2 GALILÉE à l’hôpital Henri Mondor tiendra à notre capacité à mutualiser le savoir-faire entre les équipes partenaires dans tout ce qui pourra l’être en termes notamment d’organisation (procédures de screening des patients, comité scientifique et de revue de protocoles, diffusion d’informations sur les essais ouverts aux inclusions, relation avec la plateforme de ressource biologique, collaboration dans le domaine de l’imagerie, et formation des personnels de recherche Clinique).

Professeur Corinne Haioun, Responsable du CLIP2

Contacts :

Professeur Corinne Haioun, Responsable du CLIP2 Galilée – Unité Hémopathies lymphoïdes, Hôpitaux universitaires Henri Mondor APHP
Professeur Christophe Tournigand, Chef de Service d’Oncologie – Groupe Hospitalier Henri Mondor Hôpitaux universitaires Henri Mondor APHP
Professeur Ariane Mallat, Chef du service d’Hépatologie – Hôpitaux universitaires Henri Mondor APHP
Professeur Jean-Luc Dubois Randé, Doyen de la Faculté de Médecine UPEC – Hôpitaux universitaires Henri Mondor APHP