Ouverture du nouveau Département d’Aval des Urgences (DAU) à 24 lits

Un site utilisant Réseau AP-HP

Hôpitaux Universitaires Henri Mondor

Ouverture du nouveau Département d’Aval des Urgences (DAU) à 24 lits

Ouverture du nouveau Département d’Aval des Urgences (DAU) à 24 lits

 

Dans le cadre du schéma directeur de l’hôpital Henri-Mondor, un plan de relocalisation et de refondation complète du service a permis d’engager une nouvelle dynamique dans le circuit des patients hospitalisés en soins non programmés. Les travaux lancés au sein du Département d’Aval des Urgences (DAU) depuis plusieurs mois sur le site de l’ancienne réanimation médicale sont achevés depuis quelques jours. La fin des travaux a permis le déménagement du service le mardi 24 janvier dans cette nouvelle unité rénovée et relocalisée disposant d’un capacitaire rehaussé à 24 lits contre 16 lits auparavant. Les premiers patients ont pu ainsi être accueillis dans la foulée.

Le DAU a pour mission d’accueillir les patients en soins non programmés, principalement depuis le SAU mais aussi à la suite d’une consultation spécialisée ou d’une hospitalisation ambulatoire nécessitant une prise en charge hospitalière sans délai. Ces patients relèvent de filières de soins multiples et justifient d’une prise en charge diagnostique ou thérapeutique de courte durée (3 à 5 jours). Les admissions de malades primo-consultants sont privilégiées, leur permettant de bénéficier de soins au sein de notre établissement dans le cadre d’un évènement pathologique identifié et pouvant être résolu dans ces délais. Les patients, dont la pathologie relève d’une prise en charge spécialisée, peuvent être hospitalisés au DAU dans l’attente d’un transfert en unité spécialisée après avoir alors initié le projet thérapeutique.

La proximité avec le SAU, notamment avec la nouvelle UHCD située 2 étages au-dessous, est un atout fort pour les patients tout comme pour les équipes médicales et paramédicales.

Les points forts de ce service sont un capacitaire de 24 lits avec une équipe renforcée, une très grande majorité de chambres seules et des locaux pensés pour favoriser le soin et le confort des patients, tout en améliorant les conditions de travail des professionnels. Tout est mis en œuvre pour simplifier et fluidifier l’aval des patients depuis le service des urgences.

Cette nouvelle organisation et l’augmentation conséquente du capacitaire a pour objectif de fluidifier le parcours des patients, de désengorger le service des Urgences et de limiter au maximum les lits brancards. Ce nouveau DAU permet également de fluidifier le parcours des patients séniors et de les accueillir dans des conditions très nettement améliorées avant leur transfert (si nécessaire) vers les hôpitaux gériatriques du GHU.

 

L’équipe du SAU-DAU
Hôpital universitaire Henri-Mondor
AP-HP Hôpitaux universitaires Henri-Mondor