Première Matinée de formation dédiée à l’anesthésie loco-régionale (ALR)

Un site utilisant Réseau AP-HP

Hôpitaux Universitaires Henri Mondor

Première Matinée de formation dédiée à l’anesthésie loco-régionale (ALR)

Le 10 octobre 2024, l’hôpital Henri-Mondor a organisé une « Matinée mondorienne » d’anesthésie loco-régionale, formation spécialement dédiée à l’anesthésie loco-régionale (ALR) en chirurgie cardiovasculaire. Retour sur un succès prometteur.

Cette session organisée par le Dr Nejla Daami et le Pr Christophe Quesnel, a réuni 22 participants, parmi lesquels des anesthésistes seniors et juniors désireux de perfectionner leurs compétences dans cette technique d’anesthésie ciblée. Le Dr Sébastien Bloc, expert nationalement reconnu en ALR, était l’invité et a animé cette session.

L’ALR, avancée pour les patients

L’ALR permet d’anesthésier une zone spécifique du corps tout en réduisant l’usage de l’anesthésie générale. Cette technique est de plus en plus favorisée pour sa précision et sa capacité à améliorer la récupération des patients.

Cette matinée a été conçue dans l’idée de favoriser son déploiement :

démonstrations pratiques ;
échange sur les meilleures pratiques ;
dernières avancées dans ce domaine.

Un nouveau format

Cette première édition a rencontré un franc succès, non seulement en termes de participation, mais aussi de qualité des échanges et d’aide à la mise en œuvre.

L’idée est de la transformer maintenant en un rendez-vous – trimestriel ou semestriel – afin de continuer à soutenir l’amélioration des pratiques et de renforcer les compétences des équipes médicales.

Une initiative qui s’inscrit dans la démarche continue de formation des professionnels de santé au sein de l’hôpital.

Dr Nejla Daami – anesthésiste-réanimateur
Pr Christophe Quesnel – chef de service
Service d’anesthésie-réanimation et médecine péri-opératoire
AP-HP Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor