Radiothérapie guidée par IRM : l’IRM-Linac Unity en service à l’hôpital Henri-Mondor AP-HP depuis le 30 juin 2025

Un site utilisant Réseau AP-HP

Hôpitaux Universitaires Henri Mondor

Radiothérapie guidée par IRM : l’IRM-Linac Unity en service à l’hôpital Henri-Mondor AP-HP depuis le 30 juin 2025

Radiothérapie guidée par IRM : l’IRM-Linac Unity en service à l’hôpital Henri-Mondor AP-HP depuis le 30 juin 2025

Depuis le 30 juin 2025, l’hôpital universitaire Henri-Mondor a débuté les traitements de radiothérapie sur son IRM-Linac de type Unity (Elekta), un équipement de pointe associant un accélérateur de particules à une IRM embarquée (Siemens). Représentant un investissement de 8,5 millions d’euros, il s’agit d’une avancée technologique majeure en cancérologie, encore très peu répandue en France.

Une innovation de rupture pour une radiothérapie de haute précision

L’hôpital Henri-Mondor AP-HP intègre un cercle très restreint d’établissements hospitaliers français équipés de cette plateforme innovante. L’Unity associe un accélérateur de particules à une IRM 1,5 Tesla embarquée de qualité diagnostique, permettant une imagerie en temps réel pendant la séance de traitement.

Grâce à cette capacité inédite de visualisation des cibles et des tissus sains autour, les équipes médicales peuvent observer avec une extrême précision la tumeur et les organes à risques à chaque séance, et adapter le traitement en fonction de l’évolution ou du positionnement de la cible. Une rupture avec les méthodes traditionnelles, basées sur des images fixes obtenues par rayons X, parfois moins précises pour certaines localisations anatomiques.

 


Adapter chaque séance, protéger mieux : la radiothérapie de demain

Cette technologie permet la mise en œuvre d’une radiothérapie adaptative, capable d’ajuster les paramètres de traitement au quotidien. Les bénéfices cliniques sont multiples :
• une évaluation en continu de la réponse tumorale,
• un ciblage optimisé à chaque séance,
• une meilleure préservation des tissus sains environnants.

« L’IRM-Linac type Unity va révolutionner notre pratique quotidienne. Pour la première fois, nous pouvons ajuster le traitement en temps réel, millimètre par millimètre, tout en protégeant les organes sains. C’est un bond en avant pour les tumeurs fréquentes telles que les cancers de la prostate, ou les cibles plus complexes et mobiles, comme celles du foie ou du pancréas, où la précision reste un enjeu critique », explique le Pr Yazid Belkacemi, chef du service d’Oncologie-Radiothérapie du GHU.

Un gain pour les patients, une avancée pour les équipes

Pour les patients, cette technologie permettant des traitements mieux ciblés ouvre la voie à :

• une meilleure efficacité antitumorale
• une réduction des effets secondaires,
• de nouvelles possibilités thérapeutiques pour des tumeurs mobiles, complexes, ou déjà irradiées.

Pour les équipes médicales et paramédicales, la technologie utilisant l’IRM embarquée représente une opportunité technologique et professionnelle majeure. Elle stimule l’attractivité des pratiques cliniques en oncologie radiothérapie en renforçant l’attractivité de ces métiers et offre des opportunités majeures pour la recherche technologique dans le cadre du Consortium Mondial Unity.

Cap sur l’Institut du cancer Henri-Mondor

Au-delà de cette avancée technologique, l’IRM-Linac s’intègre dans une ambition plus large : la création d’un Institut du cancer Henri-Mondor, véritable filière intégrée alliant soins, recherche et formation. L’établissement entend engager également une démarche de labellisation européenne auprès de l’Organisation of European Cancer Institutes (OECI), gage de qualité, d’excellence et de visibilité internationale.
Cette dynamique confirme l’engagement de Mondor à figurer parmi les centres majeurs de lutte contre le cancer.