Retour sur le vernissage de l’exposition de Cléa Mbaki « Huntington, danser malgré moi » à l’hôpital Henri-Mondor

À l’occasion de la Journée internationale de la danse, la plateforme d’expertise maladies rares du Grand Paris Est ESMARA a inauguré l’exposition « Huntington, danser malgré moi » de l’artiste-photographe Cléa Mbaki, le 29 avril 2024 à l’espace Bulle (hôpital universitaire Henri-Mondor AP-HP).

À cette occasion, l’association Kachashi a réalisé une prestation de danse. Compagnie de danse contemporaine, créée en 1998 par Julie Salgues et Philippe Chéhère, elle propose des ateliers de danse pour les personnes atteintes par la maladie de Huntington, notamment au Centre de référence de la maladie de Huntington à l’hôpital universitaire Henri-Mondor AP-HP. Des performances sont aussi organisées, pour changer le regard sur la maladie et le handicap. À l’origine, le Kachāshī est une danse  traditionnelle japonaise ou les personnes dansent en cercle, où chacun peut entrer dans l’improvisation, librement et sans jugement.

Les photographies de Cléa Mbaki, fusionnent la maladie d’Huntington et la danse, dans une expression artistique unique. Ses œuvres sont exposées jusqu’au vendredi 31 mai 2024 à l’Espace d’exposition de la Bulle (hôpital universitaire Henri-Mondor).

A propos de l’exposition « Huntington, danser malgré moi »

La photographe Cléa Mbaki a participé aux ateliers de danse contemporaine pour les personnes touchées par la maladie de Huntington, proposés par l’Association Kachashi.

L’exposition « Huntington, Danser Malgré Moi » est le fruit de cette belle rencontre entre ces deux univers artistiques, la danse contemporaine pour l’association Kachashi et la photographie pour Cléa Mbaki. A travers son objectif, elle a su sublimer les mouvements désordonnés et anarchiques de ces danseurs malgré eux.

« Ce travail a pour but de faire l’éloge des mouvements en les décomposant et de redonner confiance dans le regard des autres aux personnes qui sont atteintes de la maladie de Huntington. Je voulais faire un travail avec eux qu’ils trouveraient beau et qui les émerveillerait d’eux-mêmes. » – Cléa Mbaki

A propos de Cléa Mbaki

Née en 1999 en région parisienne, Cléa Mbaki est une photographe pantinoise attachée à son territoire. Elle assume une atmosphère mêlant leurs trois univers bien distincts : tendresse, les points de vue francs et l’influence de l’espace.

Habituée à travailler avec des danseurs de krump notamment, elle retranscrit sa volonté d’être toujours au plus proche de l’autre ; l’autre qu’elle tente de sublimer en se focalisant sur la singularité de chaque personne.