Le label « Service Apprenant » de l’AP-HP distingue les services hospitaliers qui s’engagent activement dans la formation, l’intégration des nouveaux professionnels et l’amélioration continue des pratiques. Il valorise les équipes qui structurent l’accueil, développent des dispositifs pédagogiques innovants, favorisent le partage de compétences et intègrent la formation dans le quotidien du service. Attribué pour 4 ans, ce label renforce l’attractivité, la qualité des soins et la dynamique collective au sein des équipes.
Après les labellisations du DMU Biologie et du service de Néphrologie, nous avons le plaisir de compter deux nouveaux services labellisés : le service de SMR hématologie et le service d’anesthésie. Nous avons rencontré Madame Georgin, cadre du SMR Hématologie, et partageons ici les échanges avec ces équipes engagées, dont l’initiative et l’investissement méritent d’être salués.
1. Qu’est-ce qui vous a motivés à postuler pour le label « Service Apprenant » ?
Valoriser le travail fait en équipe pluridisciplinaire depuis mon arrivée en septembre 2023.
2. Quels sont les critères précis que l’AP-HP prend en compte pour l’attribution du label « Service Apprenant », et comment avez-vous travaillé pour répondre à chacun d’eux ?
Notre service se distingue par plusieurs actions concrètes, en cohérence avec les attendus du label :
Un livret d’accompagnement, en lieu et place d’un livret d’accueil classique, destiné aux étudiants (ESI, EAS, externes), aux nouveaux professionnels et aux remplaçants (suppléances, hors-statut).
Un parcours d’intégration conçu en pluridisciplinarité, afin de favoriser la compréhension mutuelle des rôles et des missions de chacun.
Un affichage dédié à la qualité et à la sécurité des soins, placé dans la salle de détente pour garantir sa visibilité à tous.
Le référentiel est composé de 21 critères :
Quels sont, selon vous, les éléments clés qui ont permis au service de se distinguer ? Comment avez-vous intégré les apprenants dans vos pratiques quotidiennes de manière innovante ou originale ?
En hématologie, la transmission des savoirs et des compétences est essentielle à la prise en charge des patients. C’est une spécialité complexe qui évolue continuellement avec de nouveaux traitements qui révolutionne la survie et la qualité de vie des patients. Les agents qui gravitent autour du patient doivent être accompagnés afin de réaliser des prises en charge de qualité.
Pour mettre en place un maximum de moyens pour aider chaque membre de l’équipe à développer ses savoirs, savoir-faire et savoir-être :
- Des cours, des ateliers avec l’EOH,
- Des jeux de rôle par exemple ont permis à chacun de perfectionné ses savoirs
- Le personnel peut assister aux formations proposées en visio-conférence (grâce à des liens TEAMS mis à disposition) ou en présentiel au sein du service.
- Ces formations sont encadrées par un petit test de connaissance anonyme en amont et en aval afin d’évaluer l’acquisition de nouveaux savoirs. Ces tests sont devenus un challenge entre agent qui comparent entre eux leurs résultats.
- Une veille documentaire est présente sur le NAS du service. Les agents peuvent tous consulter les documents.
- Sur le NAS les formations de l’année avec les supports utilisés afin de pouvoir échanger entre collègues et transmettre les informations a ceux qui n’ont pas pu être présent.
- Si un membre de l’équipe va en formation, il effectue un retour en réunion mensuelle ou par petit groupe à ses collègues
- NAS du service à disposition de tous.
- Un nouveau membre du personnel arrive dans l’équipe tel que l’assistante sociale, la psychomotricienne, elles présentent au début de la réunion mensuelle ses compétences afin que chacun comprenne mieux le travail de l’autre et puissent être une ressource pour les patients.
- Affichage qualité dans la salle de pause, avec des cadres ciblés pour les informations qualité (tel que le PACS, les IQSS), les informations des formations à venir, les nouveaux documents sur les formations qui ont été présentées par les collègues …
En quoi cette reconnaissance a-t-elle modifié votre manière de travailler ou l’ambiance au sein des équipes ?
Je ne suis pas sûr que ça modifie notre manière de travailler. Toutefois, l’équipe est contente que le service soit valorisé et mis en valeur pour l’investissement de chacun. C’est une reconnaissance pour l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire. C’est un point positif pour l’attractivité et la fidélisation des agents
Quels bénéfices observez-vous pour vos équipes et les apprenants depuis l’attribution de ce label ?
De la reconnaissance et de la fierté.
Comment envisagez-vous de faire évoluer votre démarche « Service Apprenant » à l’avenir ?
C’est un travail d’équipe en fonction des besoins qui sont identifiés au quotidien. Les méthodes d’apprentissage sont évaluées à la fin de chaque formation et permettent de réfléchir à l’amélioration continue.
Quels conseils donneriez vous à d’autres services souhaitant obtenir ce label ?
- Se faire confiance et avoir des personnes ressources avec un accompagnent par la DSAP et l’encadrement supérieur du DMU les services.
- Mettre des groupes de travail en place au sein du service.
- Il faut mobiliser l’ensemble de l’équipe de pluridisciplinaire.
- Avant de postuler au label, bien comprendre les attendus via la grille des attendus du label.
Il y a énormément de personnes ressources sur l’hôpital, ne pas hésiter les interpeller en fonction des besoins, ils sont ravis d’intervenir dans les services. Les médecins sont aussi heureux de faire partager leurs savoirs.
Il faut donc être accompagné car seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin.
L’obtention du label Service Apprenant est une belle reconnaissance du travail collectif engagé par l’ensemble des équipes. Elle témoigne de leur engagement quotidien en faveur de l’accueil, de l’intégration et de la transmission des savoirs auprès des professionnels en formation ou nouvellement arrivés. Bravo à toutes et tous pour cette dynamique exemplaire et porteuse de sens au service de la qualité des soins et de l’apprentissage en milieu hospitalier.