Signature d’une convention d’affiliation entre l’AP-HP. Mondor, le CH Sud 77 et l’UPEC

Un site utilisant Réseau AP-HP

Hôpitaux Universitaires Henri Mondor

Signature d’une convention d’affiliation entre l’AP-HP. Mondor, le CH Sud 77 et l’UPEC

Le Groupe Hospitalo-universitaire AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor, le Centre Hospitalier Sud Seine-et-Marne (CH Sud 77) et la Faculté de Santé de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) ont signé le 25 février 2022 une convention d’affiliation.

Cette signature est une étape cruciale dans la consolidation du déploiement du projet médical universitaire de territoire au bénéfice de la population.

Un projet médical universitaire tourné vers la territorialisation et la gradation de l’offre de soins

Ancrage territorial de l’AP-HP dans le Sud de la Seine-et-Marne, le Groupe Hospitalo-universitaire AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor est engagé en parfaite cohérence avec l’UPEC et sa Faculté de Santé dans une démarche stratégique structurante qui vise à construire un projet médical universitaire de territoire. Cela permettra de garantir une offre de soins de proximité, de référence et de recours, mais aussi d’enseignement et de recherche au bénéfice du territoire et de son bassin de population.

Fort des liens tissés entre eux ce projet s’inscrit dans une telle dynamique d’affiliation, afin d’irriguer et de renforcer le territoire avec une offre de soins experte et de recours, accessible à tous.
Elle traduit ainsi une volonté de répondre aux enjeux de gradation des soins sur un territoire dynamique et à forte poussée démographique, en proposant le maintien d’une offre publique experte sur le sud de la Seine-et-Marne.

Un nouveau modèle de dynamisme territorial porté par un changement complet de méthode de travail

L’affiliation offre l’opportunité de changer de paradigme. En privilégiant l’approche territoriale et populationnelle de l’offre en santé, il ne s’agit pas simplement d’une convention de partenariat ni d’association universitaire avec un GHT, mais de faire émerger un nouveau modèle de collaboration et de dynamisme territorial, tourné vers un objectif partagé et co-construit. Il s’agit d’organiser le territoire sud seine-et-marnais comme un territoire de santé académique et universitaire, dont l’attractivité sera renforcée par un accès lisible et facilité à une offre de recours et d’expertise, hospitalo-universitaire, de très haut niveau, mais aussi par un environnement scientifique universitaire impulsé par l’UPEC, Université engagée, et sa Faculté de Santé, tant en termes d’enseignement que de recherche.

Une telle ambition impose de nouvelles méthodes de travail. Aucune décision uniforme, aucun canevas type n’ont été proposés dans ce processus d’affiliation. Le CH « Sud 77 », le Groupe Hospitalo-universitaire APHP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor, la Faculté de Santé ont au contraire investi leur énergie à personnaliser le besoin exprimé, à renforcer la souplesse des organisations mises en place, à adapter les pratiques professionnelles, et à activer les dispositifs et leviers complémentaires nécessaires pour répondre aux besoins de santé de la population.

Les modalités de mise en œuvre de l’affiliation seront ainsi très opérationnelles, cela permettra de favoriser le développement de filières et de parcours en coordonnant les expertises de chacun des partenaires, en mobilisant des coopérations médicales, paramédicales ou universitaires afin de mettre à la disposition de la population la réponse la plus adaptée à leurs besoins de santé.

Chaque projet, parcours, collaboration est ainsi pensé. Cette philosophie partagée par les trois établissements est au cœur de cette affiliation et en sera son moteur.

Un comité de suivi pour consolider les engagements pris concernant les activités médico-soignantes, d’enseignement et de recherche

L’affiliation renforcera le territoire de santé universitaire et académique grâce à la complémentarité des actions mises en œuvre. L’accès renforcé à une offre publique de recours sera recherché grâce à la formalisation de filières de recours sur des pathologies complexes (cardiaques, dermatologiques, digestives et urologiques, médecine interne complexe, rhumatismales, osseuses, vasculaires et veineuses) et l’organisation de consultations avancées (cardiologie, chirurgie vasculaire, médecine interne), à la participation aux staffs médico-soignants (chirurgie orthopédique, médecine interne, rhumatologie), aux échanges de pratiques et aux lignes dédiées. Il s’agit aussi de faire face aux problèmes de démographie médicale et soignante en renforçant les temps médicaux partagés (dermatologie, cardiologie, chirurgie vasculaire, médecine interne), en développant les temps paramédicaux partagés (IPA, IDEC), en utilisant la télémédecine de manière coordonnée. Les activités socles du GHU à très haute valence HU et technologique (plateau HU de biologie-pathologie, centre interventionnel) seront accessibles au CH Sud 77.

Concernant l’enseignement universitaire et la recherche en santé, l’universitarisation des instituts de formation en soins paramédicaux se poursuivra, ainsi que l’accueil d’étudiants du 2ème cycle, le développement de programmes de DPC et de DU, la participation à des programmes de recherche et d’essais cliniques….

Un comité de suivi, réunissant des représentants du CH Sud 77, du GHU Mondor, de la faculté de santé, permettra de s’assurer que les projets portés dans l’affiliation seront déclinés de manière opérationnelle, que les engagements pris seront effectifs, que l’affiliation s’enrichira de nouvelles collaborations à pérenniser dans les années à venir.

Le projet médical universitaire de territoire au service de la population que traduit l’affiliation porte ainsi l’ambition d’un nouveau dynamisme territorial.

Deux autres affiliations sont à venir dans la même dynamique, entre le GHU Mondor, le groupe hospitalier sud Ile-de-France (Melun) et la Faculté de Santé de l’UPEC d’une part, et le GHU Mondor, le Centre Hospitalier Léon Binet (Provins) et la Faculté de Santé d’autre part.

La signature de la convention d’affiliation a eu lieu le 25 février à Fontainebleau en présence d’Amélie Verdier, Directrice générale de l’ARS Ile-de-France, de Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP et de Frédéric Valletoux, Maire de Fontainebleau et Président du Conseil de Surveillance du CH Sud 77.

Edith Benmansour, Directrice générale du GHU, le Pr Bertrand Godeau, Président de la CMEL, le Centre Hospitalier Sud Seine-et-Marne, représenté par M. Benoît Fraslin, Directeur, le Dr Noureddine Harriche, Président de la CME et la Faculté de Santé de l’UPEC, représentée par le Pr Pierre Wolkenstein, Doyen de la Faculté de Santé, l’ont signée.


A propos du CH Sud 77 : Le Centre hospitalier du Sud Seine-et-Marne est un établissement public de référence dans le soin et l’enseignement. Issu de la fusion des ex Centres hospitaliers de Fontainebleau, Montereau-Fault-Yonne et Nemours, l’établissement, créé en janvier 2017, est organisé en 7 pôles d’activité clinique et médico-technique dédiés à la prise en charge des personnes à tous les âges de la vie. Certifié par la Haute autorité de santé, son activité est déployée sur trois sites hospitaliers principaux, à Fontainebleau, Montereau-Fault-Yonne et Nemours, et sur des sites périphériques (E.H.P.A.D).

Au-delà de ses missions traditionnelles dans le secteur sanitaire, le Centre hospitalier du Sud Seine-et-Marne dispose de 640 places autorisées d’E.H.P.A.D., ce qui le positionne comme le premier acteur Seine-et-Marnais proposant des places d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il assure également la direction commune des E.H.P.A.D. de Beaumont-du-Gâtinais et Samois-sur-Seine. Il répond, par ailleurs, aux besoins en santé mentale de la population des secteurs de Fontainebleau, Montereau-Fault-Yonne et Nemours (adultes, adolescents et enfants). Il dispose à ce titre de nombreuses structures d’accueil et de soins diversifiées : consultations, urgences, hospitalisations, soins à temps partiel, afin d’apporter les réponses les plus adaptées et les plus souples à toute forme de souffrance psychologique.


À propos de l’UPEC : Avec 7 facultés, 4 instituts, 3 écoles, 1 observatoire et 32 laboratoires de recherche, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1971. Les enseignants-chercheurs et les enseignants forment chaque année plus de 30 000 étudiants et actifs de tous les âges. Acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique, l’université dispense un large éventail de formations dans plus de 300 disciplines, de la licence au doctorat. Elle offre ainsi un accompagnement personnalisé de toutes les réussites, grâce à des parcours de formation initiale, des validations d’acquis et la formation continue, ou encore par le biais de l’apprentissage.


À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 39 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre – Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord – Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte quatre instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de10000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux.