Une station de fauteuils roulants en libre-service à l’hôpital Henri-Mondor

Une station de fauteuils roulants en libre-service à l’hôpital Henri-Mondor

Une station de fauteuils roulants en libre-service

Une station sécurisée de huit fauteuils roulants est désormais disponible à la location en libre-service, dans le hall d’accueil de l’hôpital Henri Mondor (Porte 1), pour les usagers (patients et visiteurs).

Dans le cadre de l’amélioration continue de l’expérience patient au sein du GHU APHP. Henri-Mondor ; une station de 8 fauteuils roulants en libre-service, a pris place au niveau de la porte 1 en galerie haute de l’hôpital Henri-Mondor.

Ce service a pour but d’aider les usagers à accéder plus facilement aux différents lieux de rendez-vous sur le site ; et vient en complément du service proposé par les gilets bleus déjà en place. Cette solution de déplacement est une aide réelle et fonctionnelle, utilisée au quotidien depuis son installation qui a eu lieu le jeudi 7 mars 2024.

Ce dispositif est à l’initiative de la société Wheelshare qui œuvre depuis 2017 dans le domaine de la mobilité dans le soin. Cette solution répond directement au levier 24 des « 30 leviers pour agir ensemble » ; en lien avec la qualité de l’accueil des patients, un enjeu majeur pour tous les établissements de santé.

Le processus de location est très simple :

• L’usager utilise sa carte bancaire (empreinte de carte bleue) et renseigne son numéro de téléphone sur une borne.
  • Chaque usager bénéficie d’une période de gratuité de 4 heures et, au-delà, le service est facturé 2 euros par heure supplémentaire d’utilisation.
  • En cas de non-restitution dans un délai supérieur à 48h, une caution de 400 € pourra être encaissée.
  • Le processus de location se termine par l’envoi d’un SMS de fin de location. Si des frais ont été engagés, le montant facturé est indiqué sur le SMS.

Ce nouveau service innovant va faciliter la mobilité et améliorer l’accessibilité. De plus, il permet un gain de temps ainsi qu’une meilleure autonomie des patients et usagers au sein de l’hôpital. Enfin cela répond à un complément qui était nécessaire, des gilets bleus qui ne pouvaient pas forcément répondre à toutes les sollicitations.

En fin de mois nous aurons les premiers chiffres d’utilisation, mais nous pouvons déjà constater une forte utilisation quotidienne du service, qui nous fait envisager une installation complémentaire ultérieure.

Toutes les informations sont disponibles sur le Guide d’utilisation