Vie quotidienne – Infos pratiques

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Hôpitaux Universitaires Henri Mondor

Vie quotidienne – Infos pratiques

Votre chambre
Le personnel du service fera tout son possible pour satisfaire vos demandes. Néanmoins, une chambre individuelle ne pourra pas toujours vous être proposée.
A noter : le choix d’une chambre individuelle entraine une facturation.

Vos effets personnels

effets-persoEvitez d’apporter des vêtements et des objets personnels de valeur ou déclarez-les auprès du personnel soignant lors de votre arrivée. Un inventaire de vos effets personnels sera
réalisé. Prévenez l’équipe du service de toute modification de votre inventaire. En cas de vol ou disparition/perte, c’est le seul document qui sera opposable.

Pour votre séjour, prévoyez :

  • du linge personnel : pyjama, robe de chambre, pantoufles, mouchoirs jetables, linge de toilette, brumisateur…
  • des objets de toilette : savon, brosse à dents, dentifrice, nécessaire de rasage…

Nous vous invitons à venir avec le moins d’objets de valeur possible. Cependant, les objets que vous emmèneriez peuvent être déposés à la régie.

Afin de limiter les vols, vos téléphones portables et équipements informatiques doivent être en permanence sous votre surveillance directe. Si ce n’est pas possible, ils doivent être sécurisés dans votre vestiaire personnel.

La déclaration de vos prothèses (dentaires, auditives, verres de contact…) est obligatoire à l’entrée de l’hôpital. Rangez-les très soigneusement pour éviter toute perte accidentelle. Pour les prothèses dentaires et auditives, une boîte prévue à cet effet vous sera fournie.

Les repas
repasPendant votre séjour, trois repas par jour vous sont proposés, ainsi qu’un goûter selon le service dans lequel vous êtes hospitalisé. Lors de votre admission dans le service, les professionnels vous informeront de l’organisation de l’alimentation au sein du service : horaire des repas, choix, lieu de consommation.

Chaque jour, un menu équilibré, réalisé par les diététiciennes et la restauration vous est proposé. Un repas standard vous sera proposé le premier jour, il tiendra compte ensuite des modifications de l’alimentation prescrite par votre médecin. Si vous avez une allergie alimentaire, précisez-le dès votre arrivée au médecin et aux personnels de soins du service. Pour adapter votre alimentation à votre état de santé, le diététicien intervient sur prescription médicale-diététique. Il peut répondre à vos questions. Une équipe de professionnels de la restauration et de la diététique veille à la préparation des menus, des repas, au respect de l’hygiène alimentaire et est vigilante au goût et à la présentation des plats.

N’oubliez pas, les repas font partie intégrante des soins et participent à votre rétablissement. Respectez les indications des médecins et du personnel soignant. Pour éviter tout risque de toxi-infections alimentaires, l’apport d’aliments ou de boissons de l’extérieur est une pratique à éviter. L’introduction des boissons alcoolisées est strictement interdite à l’hôpital.

Les accompagnants peuvent bénéficier d’un repas via l’achat d’un ticket. Pour connaître les modalités exactes de la commande de repas, informez-vous auprès du personnel du service.

Les horaires :
Petit déjeuner : à partir de 8h
Déjeuner : à partir de 12h
Dîner : à partir de 19h00

Le courrier
courrierVotre courrier est distribué dans les services du lundi au vendredi. Donnez à vos correspondants votre adresse complète à l’hôpital y compris le nom du service ; vous recevrez plus rapidement votre courrier :

Hôpital universitaire Henri-Mondor,
Nom, Prénom, Service
1 rue Gustave Eiffel
94010 Créteil Cédex.

Vous pouvez expédier votre courrier affranchi en le remettant au personnel du service qui en assurera le départ. S’il vous est possible de vous déplacer, vous pouvez le déposer dans la boîte aux lettres située au rez-de-chaussée dans le hall de l’hôpital (près du salon de coiffure). Le vaguemestre viendra vous remettre le montant des mandats qui pourraient vous être adressés. Si votre état ne le permet pas, le montant du mandat sera déposé à la caisse de santé régie de l’hôpital.

Le téléphone – la télévision
Pour toute demande concernant le téléphone ou la télévision, contactez les hôtesses de la société prestataire – hall de l’hôpital du lundi au vendredi 9 h / 19 h 30, samedi, dimanche et jours fériés 11h / 18 h, ou composez le 81 depuis votre chambre. Vous pouvez, sur simple demande, au moment de l’admission ou auprès du cadre de santé, vous faire attribuer une ligne téléphonique particulière dans votre chambre suivant disponibilité. Les communications sont à votre charge et un relevé détaillé de celles-ci vous sera remis lors du règlement de la facture.

Le téléphone comme la télévision sont une distraction pour chaque malade, leur usage excessif ne doit pas gêner l’entourage.

La cafeteria – point presse
Dans le hall, rez-de-chaussée haut (porte1) :
• Cafeteria (boissons, restauration, pâtisseries, glaces) : du lundi au vendredi de 7h à 18h, week-end et jours fériés de 10h à 18h (poste 17212 ou au n° 01 49 81 72 12)
• Relais H (presse, livres, papeterie, timbres et cartes, jouets, montres, objets cadeaux.) : du lundi au vendredi de 8h à 17h30, le samedi de 12h à 18h, dimanche de 13h à 17h.

Rez-de-chaussée bas (porte 28)
Espace snack : du lundi au vendredi de 7h30 à 14h

Pôle d’accueil « Gilets bleus »

Un pôle d’accueil « Gilets Bleus » de l’association « Banlieues Sans Frontière en Action » est situé en galerie haute – porte 1. Il est également mobilisable en galerie basse – porte 28
(entrée métro).

Les gilets bleus peuvent vous accueillir, vous informer et vous orienter au sein de l’établissement. Si vous êtes en situation de handicap, sans accompagnant, les gilets bleus peuvent vous conduire vers les consultations et les lieux d’hospitalisation. Vous pouvez notamment faire appel à eux si vous êtes stationnés sur un emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite dans le parking public.

Durant votre hospitalisation et si vous êtes à mobilité réduite, vous pouvez faire appel aux gilets bleus pour vous déplacer vers les espaces de détente dans l’enceinte de l’établissement ; ces types de déplacements seront cependant validés par le service lors de votre prise en charge.

Contactez-les au 01 45 17 83 08 en expliquant votre besoin.

Les visites

  • Elles sont généralement autorisées tous les jours de 13h30 à 20h. Toutefois dans l’intérêt des malades, les horaires peuvent être plus restrictifs, en particulier dans certains services (Médecine Intensive Réanimation, Réanimation chirurgicale, etc.). Vous pouvez vous renseigner auprès de l’équipe pour connaitre les horaires du service.
  • Le médecin peut limiter les visites pour préserver votre santé. Les visites trop longues ou trop fréquentes peuvent vous fatiguer.
  • Il est recommandé à vos visiteurs de ne pas venir trop nombreux et d’être discrets. Vous pouvez refuser les visites : dans ce cas, prévenez le cadre de santé du service. Si vous venez de province, il existe des foyers spécialisés pour l’accueil des familles.
  • Adressez-vous à l’assistant socio-éducatif du service et/ou à l’Accueil-Renseignements. Dans certains cas une personne de votre choix pourra passer la nuit avec vous, la nuitée accompagnant est facturée 34,65€
  • Les visites sont interdites aux mineurs de moins de 15 ans et 3 mois.

Les permissions de sortie temporaire

En cas de moyen et long séjour, des permissions de sortie peuvent vous être accordées après avis médical. Les modalités pratiques seront déterminées avec l’équipe soignante.

Les accompagnants

Si des accompagnants viennent de province ou habitent loin de l’hôpital, des foyers d’accueil sont à votre disposition pour héberger votre famille :
– Le Rosier Rouge – 16 avenue du Général de Gaulle – 92170 Vanves (tél : 01 41 33 30 30).

Les interprètes 

Un interprétariat est possible, se renseigner auprès du cadre de santé de votre unité de soins. L’application MediPicto est gratuite destinée à favoriser le dialogue entre les soignants et les patients ayant des difficultés d’expression.
A télécharger sur Google Play ou l’Apple Store.

Les promenades
Vous pouvez vous promener dans l’enceinte de l’hôpital, si votre état de santé le permet. N’oubliez pas d’avertir le personnel du service lorsque vous quittez votre chambre.

Un espace de convivialité en extérieur vous est proposé porte 28 (rez-de-chaussée bas/ ouverture de l’accès porte 28 de 6h à 22h).
Cet espace est un lieu de détente, de pause, d’échanges dans un environnement végétalisé.

CALIPSSO : Centre pour l’Accueil, l’Information, le Parcours de Soins de Support en Oncologie

Ce service est sous la responsabilité du chef de service d’Oncologie Médicale.

Les soins de support de CALIPSSO viennent vous accompagner en complément de votre traitement. Ils s’adressent aux patients atteints de cancers et s’inscrivent dans leur parcours de soins.

Vous pourrez y rencontrer les infirmières de coordination qui vous proposeront une prise en charge personnalisée avec une équipe
pluridisciplinaire.

Contacter les infirmières 01 49 81 44 44 ou par mail cellule.calipsso.hmn@aphp.fr

L’offre de soins comprend :

  • Des consultations individuelles : Dermatologie : effets secondaires cutanés des chimiothérapies • Psychologie : prise en charge individuelle ou familiale • Assistante sociale • Prise en charge de la douleur • Prise en charge diététique • Onco-gériatrie • Sophrologie • Soins socio-esthétiques • Approche de la réflexologie plantaire
  • Des ateliers en groupe : • Ateliers d’échanges • Atelier bien-être et conseils • Atelier diététique •Ateliers d’accompagnement de l’après cancer • Programmes d’activité physique adaptée • Séances de relaxation • Séances de Qi GONG.

Contacter les infirmières au 01 49 81 44 44 – cellule.calipsso.hmn@aphp.fr
CALIPSSO est situé au 4ème étage (ascenseurs jaunes).

Les cultes religieux

L’hôpital est un service public soumis au principe de laïcité. Chaque usager est libre d’exprimer ses convictions religieuses à condition de respecter le bon fonctionnement du service, la
sécurité des soins, et la tranquillité de ses voisins.

Un oratoire multiconfessionnel est à votre disposition, situé en galerie Haute (près des ascenseurs bleus)

Vous souhaitez être en contact avec une aumônerie : hmn-aumonerie@aphp.fr

Catholique :
G. GUNASEKARAM : 07 53 68 20 32

Israëlite :
A. SZENKIER, Rabbin – 06 67 69 18 10

Musulman :
G. PUTRUS, Imam – 06 58 68 29 17

Protestant :
M.NZANGA : 06 23 10 46 61

Bouddhiste :
J. L TCHALOK TSANG
S. NANGDEU TSANG
06 13 84 88 96

Orthodoxe :
I. DRAGANICEA
C. BACESCU
07 63 21 53 87

Les associations
associationsUn espace d’information et de rencontre pour les associations est situé à l’espace Bulle (Porte 31, à proximité du métro) – contact : 01 49 81 42 19
• Academia Do Bacalhau de Paris (ABP) • A Tauturu la Na I Paris • Association Francaise de Lutte Anti Rhumatismale (AFLAR) • Association France Spondylarthrites (AFS) •
Association francophone pour Vaindre les Douleurs (AFVD) • AIDES 94 • Association Neurofibromatoses et Recklinghausen • Banlieue Sans Frontières en Action • Entraide aux Malades de Myofasciite à Macrophages (E3M) • Femmes en devenir • France Alzheimer 94 • France lymphome espoir • France Psoriasis • Kachashi • Le chemin des souffles • Quintessence et retour vers soi • Rhapsodif (réseau handicap prévention et soins odontologiques IdF) • SOS Globi94 • Tout le monde contre le cancer (TLMC) • Transhepate- Victimes et citoyens • Visite des malades dans les établissements hospitaliers (VMEH94)

Salon de coiffure
Dans le hall principal, galerie haute (Porte 1)
Du lundi au vendredi de 10 h à 18 h.
Tel : 01.48.98.45.68 ou 17 216

ESTHÉTIQUE, PODOLOGUE
• Grand choix de perruques (prise en charge par la sécurité sociale) Turbans, vêtements, maroquinerie et bijouterie.
• Institut de Beauté produits BIO féminin, masculin (Naturo-Esthéticienne diplômée d’état.)
• Epilation (cire Bio), soin du visage Bio, massages, beauté des mains et pieds. Possibilité de prestation en chambre
• Podologue, diplômé d’état

Les représentants des usagers

Il existe dans chaque hôpital une commission des usagers (CDU). Elle a pour mission d’assurer l’examen des réclamations et leur suivi, et de faire des propositions pour améliorer l’accueil et la qualité de la prise en charge. Elle est composée du directeur-trice de l’hôpital, de représentants des usagers, de médiateurs et de personnels hospitaliers en charge de la qualité. A Henri Mondor, vous pouvez transmettre des observations à la CDU en vous adressant au bureau des usagers par mail hmn-droits-usagers@aphp.fr. La CDU est, avec d’autres instances, très attentive à toute réclamation ou tout signalement qui viendrait porter à sa connaissance une situation ou une suspicion de maltraitance vis-à-vis d’un patient. Pour en savoir plus, notamment sur la définition de maltraitance, vous pouvez consulter le livret complémentaire. Les RU assurent une permanence à la Bulle dans le bureau des associations les mardis après-midi (14h30-18h) en dehors des périodes de vacances scolaires.

L’espace Bulle

Bulle est un espace hors soin, ouvert aux patients et aux usagers en recherche d’un lieu pour se ressourcer durant leur présence sur l’hôpital Henri-Mondor. Située porte 31, à proximité du métro, la Bulle dispose d’une médiathèque et d’une large programmation culturelle. Du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Consulter la programmation