SAS 94 : un nouveau service Ville-hôpital

SAS 94 : un nouveau service Ville-hôpital

C’est afin de répondre à l’augmentation régulière des appels au 15 relevant d’une prise en charge de médecine générale, qu’a été déployé en février 2023 le Service d’Accès aux Soins du Val de Marne.

Hébergé à Créteil, dans les locaux du SAMU-Centre 15 94 de l’Hôpital universitaire Henri-Mondor, il est composé :
• D’une équipe de 50 médecins régulateurs de médecine générale, tous médecins généralistes installés en cabinet dans le département, chargés de traiter les appels de patients recourant au 15, en évaluant la gravité du motif du recours et en décidant de leur orientation.

• D’une équipe de 4 Opérateurs de Soins Non Programmés, dits OSNP. Maillon essentiel de dispositif, les OSNP sont chargés de trouver et d’organiser un rendez-vous à un patient après validation de cette orientation par le médecin régulateur de médecine générale.

Pour ce faire, les OSNP disposent de protocoles préétablis avec les différentes structures départementales identifiées comme des structures de soins non programmées, et de plusieurs outils numériques, dont la plateforme nationale du Service d’Accès aux Soins.

La plateforme nationale du SAS permet aux OSNP d’avoir un visuel en temps réel sur les créneaux laissés disponibles par les médecins généralistes volontaires du département. La prise en charge de ces patients leurs permet de pouvoir prétendre aux nouvelles rémunérations ROSP de la CNAM liées aux Soins Non Programmés.

Télécharger Flash SAS