UPharmEC Accueil

Un site utilisant Réseau AP-HP

Hôpitaux Universitaires Henri Mondor

UPharmEC Accueil

QUI SOMMES NOUS ?

L’UPharmEC est une unité de la pharmacie à usage intérieur (PUI) en charge de la gestion du circuit pharmaceutique du médicament expérimental (hors radiopharmaceutiques) et des dispositifs médicaux expérimentaux à l’hôpital Henri MONDOR conformément à la réglementation en vigueur.

Cette unité est composé par :
Dr Elodie ALLOUIS, pharmacien responsable
Dr Delphine REITTER, pharmacien
M. Karim BOUADAM, technicien d’étude clinique
Mme Farouoita SAID HAMIDOU, technicien d’étude clinique
Un interne, un externe et un préparateur en pharmacie.

La gestion des essais cliniques à la pharmacie est décrite dans des modes opératoires standards (SOP). La pharmacie dispose des autorisations ARS pour les activités de reconstitution de médicaments stériles, dont les chimiothérapies et pour les activités de préparation, de stockage et de délivrance des médicaments de thérapie innovante (MTI).

L’UPharmEC possède des équipements conformes et un personnel formé aux essais cliniques. Il est situé dans un local dédié et sécurisé, au niveau du bâtiment principal de l’hôpital Henri MONDOR, dont l’accès est réservé au personnel de la pharmacie.

Pour tous autre essais cliniques impliquant la pharmacie, voici la liste des contacts de la PUI du VAL DE MARNE :

 

Organisation :
La pharmacie possède sa propre délégation interne : le pharmacien responsable délègue tout ou partie de ses tâches aux membres de l’équipe. Cette délégation est consultable à tout moment via le lien dispose du secteur, et est automatiquement mise à jour à chaque arrivée ou départ d’un membre du personnel. Les préparateurs en pharmacie disposent également d’une délégation spécifique, également consultable via ce lien.
Les CV et certificats de BPC des membres de l’équipe sont accessibles via le lien dispose du secteur. Ils sont renouvelés et mis à jour automatiquement à leur échéance.

Formation :
Tous les intervenants sont formés et habilités pour les actes qui leur sont délégués.
Pour chaque étude, un récapitulatif du circuit pharmaceutique (« Thésaurus ») est rédigé par un pharmacien. Tous les intervenants en prennent connaissance avant d’effectuer une tâche liée à l’étude. A chaque amendement impactant le circuit pharmaceutique, cette fiche est mise à jour.